Vous souhaitez vendre votre local commercial à Saint-Mandé ? Vous ne savez pas par quelle étape commencer ? William, agent immobilier local, vous en dit plus !
Si vous êtes propriétaire d’un local commercial à Saint-Mandé, vous n’êtes pas sans savoir que les futurs acquéreurs sont nombreux : « Saint-Mandé est une très petite commune, idéalement située aux portes de la capitale. Conséquence : les prix immobiliers y sont en constante hausse, et les biens s’y arrachent très cher. D’où l’idée de lancer un processus rigoureux et bien accompagné. », avertit Willim, agent immobilier dans la commune de Vincennes, à deux pas de Saint-Mandé.
Bien estimer son local commercial
Première étape dans la prise de décision : estimer son local commercial au prix le plus juste. C’est là le rôle de l’agent immobilier, qui doit visiter votre bien et vous remettre un avis de valeur précisant la valeur vénale de votre bien, c’est à dire son prix sur le marché à l’instant de l’estimation.
« L’estimation est plus importante que jamais, à un moment de « croisée des chemins » : l’immobilier est en constante hausse à Saint-Mandé mais la crise sanitaire a rebattu les cartes. L’emplacement, l’environnement, l’état de votre bien peuvent faire varier les prix de plusieurs dizaines de milliers d’euros. », prévient William. D’où l’idée d’éviter, selon lui, les estimations réalisées par des algorithmes, qui risquent de vous induire en erreur. « Les sites d’estimation ont le mérite de vous donner une photographie des ventes environnantes à un instant T, mais ils omettent l’expertise humaine qui consiste à appréhender tous les facteurs de valorisation : travaux récents pour une remise à neuf, clientèle existante dans le cas d’un local ayant pignon sur rue, etc. ».
Vendre en toute sérénité avec une agence
William précise aussi que l’accompagnement est primordial en ces temps incertains. « Avec la pandémie, les étapes de mise en vente et surtout de visites, contre-visite et négociation peuvent être rapidement compliquées. A ce stade, une agence a plus de recul sur les choses et peut vous guider facilement dans les méandres de la vente immobilière. ».
L’agent en charge de votre dossier pourra donc vous proposer des forfaits adaptés à vos besoins réels, surtout s’il agit pour le compte d’une agence indépendante. « Actuellement, les agences doivent aussi faire évoluer leur offre pour proposer aux professionnels des forfaits évolutifs, avec des honoraires correspondant à la réalité du marché. A elles de s’adapter et de rester fidèles à des valeurs importantes en ces temps difficiles : transparence, bienveillance, patience et humanité. Cela peut sembler naïf, mais c’est le retour que nous recevons de nos clients actuellement : privilégier l’humain est le plus important ! », conclut William.