Les institutions bancaires appliquent un taux pour chaque prêt immobilier. Ce taux varie selon la durée de l’emprunt. D’après l’analyse effectuée par Pretto, un peu moins d’un tiers des prêts immobiliers contractés s’étalent sur 25 ans. Pour connaître le baromètre des taux immobiliers qui s’appliquent sur le marché, vous pouvez utiliser le simulateur de ce professionnel. Ainsi, vous trouverez le meilleur taux de crédit immobilier du moment.

Quelle est la situation du taux de crédit immobilier pour mars 2021 ?

Il faut savoir que depuis l’année 2008, on a remarqué une baisse des taux de crédit immobilier. En 2021 par contre, ce taux s’est quelque peu élevé suite à la difficulté économique due à la crise sanitaire. 

Les taux immobiliers qui s’appliquent actuellement

Au mois de mars 2021, le taux immobilier retrouve sa stabilité. Si ce taux a connu une hausse pendant la crise sanitaire, il est désormais retombé à la normale. De base, les taux immobiliers sont bas. C’est ce taux faible qui s’applique actuellement et il demeure stable.

À titre d’information, voici les données chiffrées qui ont été collectées vers la fin du mois de mars :

  • 0,72 % pour un prêt de 15 ans.
  • 0,86 % pour un emprunt de 20 ans.
  • 1,07 % pour un crédit de 25 ans.

Ceci étant, chaque établissement bancaire propose son propre taux. Toutefois, le prêt immobilier est toujours très plébiscité par les ménages. D’ailleurs, les conditions d’octroi de crédit sont devenues plus souples depuis le début de l’année.

Les éléments qui influent sur le baromètre des taux immobiliers

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte avant de fixer le taux d’un crédit immobilier. On cite notamment :

  • Le profil de l’emprunteur.
  • La nature du projet immobilier.
  • L’emplacement géographique.
  • Le contexte économique global de la zone.

D’autres éléments peuvent également influer sur le baromètre des taux de crédit immobilier. Cela peut être lié à la région où vous effectuez votre demande de prêt ou encore aux conditionnements du marché de votre banque.

Le montant du prêt peut également impacter le pourcentage du taux à appliquer. En effet, si celui-ci est important, le taux immobilier peut en être autant. 

Quel est le meilleur taux immobilier en vigueur ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de savoir que le taux immobilier diffère d’une situation à une autre. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour trouver le meilleur taux de crédit immobilier qui s’applique.

Les différentes situations à prendre en compte

Pour connaître le meilleur taux de prêt immobilier, il faut se baser sur le baromètre actuel des taux immobiliers. Afin que vous ne vous y perdiez pas, sachez que ce baromètre prend en compte plusieurs éléments.

Premièrement, le taux peut évoluer suite à l’influence des acteurs européens. Il peut s’agir :

  • du Trésor français ou OAT.
  • de la Banque Centrale Européenne ou de la BCE.
  • de l’Euribor.

Le fonctionnement d’un prêt immobilier est simple : votre banque emprunte de l’argent auprès de l’un de ces établissements-là. 

Par conséquent, la banque propose un taux plus élevé que celui de son emprunt. En d’autres termes, le taux immobilier qu’elle applique dépend de celui de l’acteur financier auprès duquel votre banque a effectué un prêt.

Deuxièmement, le taux immobilier varie en fonction de la région où vous vous trouvez. De toute évidence, les taux diffèrent d’une région à une autre. Effectivement, les établissements bancaires se fixent des objectifs en fonction de leur zone d’implantation.

Il faut savoir que votre banque tiendra compte de la politique commerciale de la région où elle se situe. La présence d’un établissement peut par exemple influer sur la fixation de son taux immobilier.

Troisième, le taux appliqué sera calculé en fonction de la situation professionnelle et personnelle de l’emprunteur. La banque étudiera votre dossier de façon pointilleuse. Avant de déterminer votre taux de crédit immobilier, elle va analyser :

  • Votre profession : si vous avez un contrat CDI ou CDD, si vous travaillez en tant que consultant…
  • Le montant de vos revenus.
  • Votre situation d’endettement.
  • Etc.

Le fait est que la situation de chaque emprunteur n’est pas semblable. C’est en fonction de celle-ci que la banque décidera du taux le plus approprié.

Le moyen le plus efficace pour profiter d’un meilleur taux

Il est bel et bien possible de comparer les offres existantes avant de décider dans quelle banque vous allez demander un prêt immobilier. Le plus important est de constituer un dossier solide pour que votre requête ne soit pas refusée.

Par ailleurs, vous pouvez passer par un courtier si vous voulez vous faire aider dans votre démarche. Pretto est par exemple un professionnel qui peut vous accompagner dans votre projet, depuis le montage du dossier jusqu’à la négociation de l’offre la plus intéressante.