Michael La Rocca, agent immobilier dans la commune francilienne de Saint-Mandé, nous parle de l’importance de l’estimation immobilière dans tout processus de vente ou de mise en location. A Saint-Mandé, les prix de l’immobilier suivent en effet une tendance en hausse régulière.

A Saint-Mandé, l’immobilier au plus fort

La tendance ne s’inverse pas à Saint-Mandé, malgré deux ans et demi de pandémie et un marché atone dans d’autres régions : « la 6e plus petite commune d’Île-de-France est désormais considérée comme un arrondissement de Paris, et l’intérêt pour ses appartements et rares maisons ne se dément plus. », constate Michael, agent indépendant à Vincennes. Les prix continuent d’augmenter dans la ville “porte d’entrée du Val-de-Marne”, avec un engouement particulier pour Saint-Mandé depuis le début de la pandémie : « avec une moyenne à l’achat de +0,7% en 3 mois, mais surtout +2,5% en 2 ans, Saint-Mandé se démarque par sa tendance à la hausse malgré tout le contexte. Les acheteurs se pressent nombreux pour tenter d’acquérir les rares appartements et maisons de la ville, et les délais de vente se raccourcissent. Il faut dire que le contexte bancaire (taux d’intérêt toujours au plus bas et crédit assez simples à obtenir, ndlr) favorise l’acquisition de biens, y compris lorsque le prix est considéré comme élevé. »

Hydrogommage au service de nos villes

« Estimer pour ne pas avoir de regrets »

Michael n’hésite donc à pas à conseiller à tous les propriétaires de bien faire estimer leurs biens : « l’estimation immobilière est un bon moyen de savoir si les simulateurs en ligne ou votre intuition ne se trompent pas : parfois vous serez surpris par la valorisation d’une terrasse ou de la proximité d’une bouche de métro. ». D’où l’importance aussi d’un oeil humain qui, selon lui, est très différents des outils virtuels : « depuis quelques années nous voyons les baromètres et les outils d’estimation automatique fleurir sur le web : s’ils sont importants pour avoir une fourchette de prix, ils ne peuvent en aucun cas donner lieu à une valeur vénale précise. Trop de paramètres sont à prendre en compte lors d’une estimation immobilière, et à Saint-Mandé comme dans le reste de l’Île-de-France les algorithmes ne peuvent pas intégrer l’ensemble des données nécessaires à une estimation convenable. Ce qui est dommage pour une vente qui représente souvent un nouveau projet de vie ! », conclut le jeune agent.

L’interview de Michael La Rocca a été réalisée en avril 2022 et tient compte d’un baromètre des prix donné par le site Meilleurs Agents. Elle n’engage en aucun cas d’autres interlocuteurs que l’agence immobilière L’Immobilier sur Mesure.