Aujourd’hui, les particuliers et les entreprises souhaitent faire la chasse aux déperditions d’énergie. Et pour cause, l’électricité et le gaz coûtent de plus en plus cher. Au-delà de l’aspect financier, la réduction des consommations énergétiques reflète un véritable enjeu écologique, dans un contexte où les ressources de la planète s’avèrent limitées et actuellement surexploitées. Dans ce contexte, une question se pose : comment réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment ? Voici sans plus attendre quelques éléments de réponse !

Réaliser un audit énergétique du bâtiment

Réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment s’avère possible seulement en ayant un bon aperçu de la situation. Comme vous le comprenez, la première étape consiste donc à mener un audit énergétique. Cette opération consiste à réaliser un examen complet et minutieux du bâtiment dans le but de cerner son état. Cela servira à savoir s’il est bien étanche ou encore son niveau d’isolation. Plus généralement, l’audit va analyser l’efficacité du bâtiment d’un point de vue énergétique : système de chauffage, production d’eau chaude, ventilation, etc.

Superviser les consommations énergétiques

Si un audit sert à avoir un aperçu de l’efficience énergétique d’un bâtiment à l’instant t, cette opération ne permet toutefois pas de suivre les consommations dans le temps. Or, pour les maîtriser voire détecter certaines anomalies, un suivi sur la durée s’avère nécessaire. Dans ce contexte, il est essentiel d’utiliser une plateforme de supervision énergétique, comme le propose In-Tracks.

Entreprendre une rénovation énergétique du bâtiment

Enfin, il convient de mener certains changements au niveau du bâtiment pour réduire la consommation énergétique. Par exemple, changer l’isolation du bâtiment représente un axe intéressant pour diminuer les déperditions et ainsi réduire les consommations.

Le système de chauffage et sa régulation constituent un second axe pour rendre le bâtiment plus efficient. En l’occurrence, il existe des solutions plus performantes que d’autres. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet.

Enfin, une amélioration de la ventilation du bâtiment incarne un troisième axe, auquel vous pouvez vous intéresser.

Des investissements conséquents mais bénéfiques

Bien évidemment, engager ce processus de réduction des consommations énergétiques exige certains investissements. Toutefois, notez que cela vous permettra d’offrir aux occupants un meilleur confort. De plus, cela sera source d’économies sur le long terme.