Cet été, l’heure est à la rénovation de logement. Alors que certains refont leurs jardins, d’autres optent pour un agrandissement de maison. De votre côté, vous voulez miser sur un remplacement de fenêtre pour donner une nouvelle vie à votre demeure ? Vous cherchez également à minimiser les dépenses pour respecter votre budget ? Nous vous livrons quelques astuces pour ne pas trop dépenser.

Bien choisir ses matériaux

De nombreux matériaux sont utilisés dans le remplacement de fenêtres. Il faut cependant avouer que chacun d’entre eux a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Pour faire une bonne affaire, il est donc capital de choisir celui qui affiche un excellent rapport qualité-prix. D’une part, il y a les fenêtres en bois qui peuvent être assez coûteuses, mais qui affichent de très bonnes capacités isolantes. Elles sont rigides, mais peuvent nécessiter de l’entretien en fonction de l’essence choisie.

D’autre part, on retrouve aussi les fenêtres en PVC qui connaissent un grand succès dans la rénovation de maison à Bordeaux. Ces solutions sont effectivement moins chères, ce qui permet de réaliser des économies. Il faut tout de même souligner que leur durée de vie reste intéressante malgré tout. De plus, cette matière ne s’entretient que très peu.

Puis, vous avez aussi les modèles hybrides (PVC + aluminium). C’est une option à privilégier pour ceux qui souhaitent mettre en place des fenêtres de grande dimension. En plus d’être robuste, ce matériau permet la réalisation d’ouvertures très design. Le revers de la médaille, c’est que ces performances énergétiques ne sont pas les meilleures.

Quel modèle pour éviter de trop dépenser ?

Le choix de modèle aura aussi son mot à dire dans le montant à débourser pour sa nouvelle fenêtre. En plus de se familiariser avec différents types de fenêtres, il convient aussi de méditer sur les points positifs et négatifs de chacun d’entre eux avant de poser son choix. Prenons l’exemple des fenêtres coulissantes qui, selon les dires, seraient les plus économiques sur le plan financier. Elles sont faciles à entretenir et assez résistantes. Toutefois, on lui reproche sa taille, qui ne peut pas excéder les 25 cm de haut. Bien qu’elle soit privilégiée dans les sous-sols, ce n’est pas la meilleure alternative pour les propriétaires de grands espaces.

Côté tendance, on pense plutôt à la fenêtre à guillotine qui est de retour ces derniers temps. Ce modèle n’est aujourd’hui plus destiné aux maisons anciennes. Il est d’ailleurs fréquent d’en trouver, en grandes dimensions, dans une maison moderne. Celui-ci sera alors plus cher, et ce, malgré une performance moyenne en matière d’isolation. Puis, pour ceux qui aiment le classique, les fenêtres à auvent et à battant restent dans la course. Très répandus, on les apprécie la fenêtre à battant pour son efficacité énergétique et sa capacité à offrir une meilleure ventilation. Quant à celle à auvent, elle admet toutes les configurations et permet une ouverture, même pendant les jours de pluie.

Le bon vitrage à adopter

Le vitrage est capital pour une ouverture. Elle influe, non seulement sur le prix de celle-ci, mais aussi sur la performance énergétique en général. Faire un bon choix devient ainsi primordial. En ce qui concerne le verre simple, ses performances restent convenables. Elles sont moins chères et fournissent un éclairage naturel à l’intérieur d’une maison. Il faut néanmoins souligner que pour les zones à très basse température comme le Canada, un vitrage simple ne fera pas l’affaire.

Dans ce dernier cas, il faut plutôt se recentrer sur le verre double qui est la solution la plus recommandée par les professionnels. Pour information, les deux verres sont séparés par de l’argon. Ce gaz est donc à l’origine de son excellente performance énergétique. Il ne faut pas non plus omettre la pellicule Low-E qui contribue à contrer l’entrée de la canicule estivale dans le logement. Certains distributeurs proposent également des fenêtres à triple vitrage. Hautement isolantes, ces options sont à 15 % plus onéreuses que le double vitrage. Il faut cependant souligner que la plupart du temps, celle-ci n’est pas nécessaire.

Bref, le matériau, le type de modèle, le vitrage… voilà tant de points à éclaircir avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle ouverture. Cependant, d’autres éléments seront aussi à surveiller. On retrouve par exemple la garantie offerte par le fabricant. Ce professionnel couvre-t-il le bris de verre ou tout simplement la main-d’œuvre ? Il s’agit d’un paramètre non-négligeable qui vous permettra de réaliser des économies à long terme. La consommation électrique devra aussi être contrôlée. Selon une étude d’Hydro-Québec, des fenêtres performantes ont la faculté de réduire la facture de chauffage de 10 %. De plus que grâce aux différentes aides financières proposées par le gouvernement, il est aujourd’hui possible de subventionner ses travaux de performance énergétique dont le remplacement de fenêtres.