Vous avez le projet de faire construire une maison individuelle ? Dans ce cas, vous hésitez peut-être entre un modèle plain-pied et un modèle à étage. Sachez alors que la seconde alternative offre bon nombre d’avantages. Enumérons-les sans plus attendre !
Une emprise au sol réduite
Pour une même superficie, une maison à étage prend moins de place au sol. Et cela offre plusieurs avantages. D’un côté, cela vous laissera davantage de jardin. Vous pourrez alors en profiter comme bon vous semble.
En parallèle, les travaux de terrassement seront moindres. Par conséquent, vous ferez des économies non négligeables avec une maison à étage. De même, vous aurez besoin d’un terrain moins grand qu’avec une maison plain-pied. Cela sera une source supplémentaire d’économies.
Une séparation entre les chambres et les pièces de vie
Une maison à étage apporte aussi une agréable séparation entre les chambres situées à l’étage et les pièces de vie du rez-de-chaussée. Cela apportera une bonne tranquillité à ceux qui veulent dormir puisqu’ils ne seront pas dérangés par les bruits du salon et des autres pièces.
Maison à étage et PLU
Notez qu’il existe des règles d’urbanisme bien précises dans chaque commune. Vous pourrez les découvrir en vous référant au PLU applicable à votre ville. Par exemple, vous devrez respecter un coefficient d’occupation des sols (COS). Autrement dit, par rapport à la surface de votre terrain, vous aurez le droit de construire seulement sur une partie de la parcelle.
Dans ce contexte, une maison à étage s’avère parfois la seule solution pour concilier ses attentes avec les règles imposées par le PLU.
Ce sujet vous semble trop technique ? Rassurez-vous : votre constructeur pourra vous aider dans le domaine. Par rapport aux caractéristiques de votre parcelle, il vous indiquera la surface maximum que vous pourriez occuper au sol.