Vous vous êtes lancé dans l’investissement locatif ? Dans ce cas, vous vous posez peut-être de nombreuses questions. Faut-il louer en meublé ou pas ? Faut-il obligatoirement passer par une agence ? Ou encore comment éviter les loyers impayés ? Pour vous aider à gérer votre bien immobilier, apportons sans plus attendre quelques astuces !

Quel type de location privilégier ?

En premier lieu, vous devez vous demander si vous allez faire de la location saisonnière ou de la location longue durée. Sachez alors que la location saisonnière s’avère bien souvent plus lucrative. Toutefois, elle amène aussi d’autres contraintes : gestion des clients, ménage, autorisations nécessaires, etc.

En parallèle, vous pourriez faire dans la simplicité en louant votre logement à l’année en location nue ou meublée. A ce sujet, la location meublée exigera d’investir dans des meubles. Toutefois, cela vous permettra d’augmenter le loyer et surtout de déduire les charges liées à votre activité de location.

Faut-il passer par une agence immobilière ?

Si vous louez un bien à l’année, passer par une agence immobilière vous facilitera bien évidemment la tâche. En effet, l’agence s’occuperait de trouver de nouveaux locataires, de percevoir les loyers et de s’occuper de la relation avec les locataires. Cependant, elle vous demanderait un pourcentage du loyer.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez alors effectuer vous-même la gestion locative de votre bien. Vous pourriez alors utiliser les nombreux sites d’annonces immobilières à disposition pour trouver de nouveaux locataires. Dans ce paysage, la plateforme Valmi vous permettra par exemple de gagner en visibilité auprès des militaires. Et bien évidemment, vous avez aussi les sites classiques que nous n’avons pas besoin de citer.

Comment éviter les loyers impayés ?

Si vous mettez votre bien en location, vous pourriez avoir une crainte : les loyers impayés. Voici alors trois astuces pour vous prémunir de ce genre de situation. Tout d’abord, choisissez de préférence des locataires en CDI qui gagnent 3 fois plus que le montant du loyer. Autre alternative : louer votre logement à des étudiants en demande aux parents de se porter garants.

Enfin, pour éviter toute perte d’argent, nous vous conseillons de prendre une garantie loyers impayés. En cas d’impayés, une telle garantie paierait à la place de vos locataires. De même, les frais de la procédure d’expulsion seraient pris en charge par l’assurance.