De plus en plus de propriétaires se posent la question : est-il bien nécessaire de passer par une agence pour vendre un appartement ou une maison ?

La valeur ajoutée des agences étant presque entièrement accessible sur internet, les 5% moyens* du prix de vente demandés lors du paiement des commissions peuvent apparaître comme superflus. Mais alors, quelle alternative aux frais d’agence ?

La vente entre particuliers, pas encore le modèle de référence

La vente de particulier à particulier présente de nombreux avantages, mais elle reste limitée : difficile de s’improviser expert immobilier en restant lors d’une âpre contre-proposition ou d’une visite d’appartement compliquée avec un potentiel acheteur. Si les sites spécialisés de particulier à particulier sont en plein essor, les ventes sur leurs plateformes n’en restent pas moins minoritaires actuellement.

Saisir les opportunités de chaque modèle

Survient donc le dilemme actuel de la vente immobilière : tenter vous-même l’aventure et se passer de l’expertise des agents ? Ou s’engager l’esprit serein au prix d’un frais d’agence de plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros ?

Plusieurs agences en ligne proposent désormais une solution hybride : le coaching immobilier. Avec cette formule, le vendeur profite du savoir-faire de professionnels de l’immobilier tout en conservant la main sur son projet.

Le coaching immobilier inclut des prestations qui s’apparentent aux services traditionnels des agences : 

  • l’estimation immobilière, réalisée en ligne et validée par des agents experts
  • la mise au point d’une stratégie de vente sur des réseaux professionnels de diffusion d’annonces
  • la recommandations de professionnels de confiance : déménageurs, notaires, courtiers… pour soutenir et affiner le projet
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Le vendeur s’engage dans un processus à la fois autonome (il dépose son annonce et ses photos, mène ses visites et finalise lui-même la transaction) mais aussi entouré par des professionnels, qui l’aident à optimiser son annonce et filtrer les visites, tout en restant disponibles par téléphone pour toute question.

Parmi les dispositifs d’accompagnement généralement inclus dans le coaching immobilier, on trouve également dans le contrat de base ou en option :

  • la réalisation d’un reportage photographique (en haute définition)
  • la remontée de l’annonce en haut des résultats des sites immobiliers professionnels
  • la disponibilité 6 jours sur 7 d’un agent expert pour répondre aux questions des vendeurs

Le coaching immobilier est sans surprise en train de se faire connaître en Île-de-France et dans les grades villes : nul doute qu’il deviendra une formule prisée des vendeurs en quelques mois, notamment au vu des frais d’agence qui restent encore à des niveaux élevés.

* https://www.lesechos.fr/2017/11/immobilier-quels-honoraires-pratiquent-les-agences-186509