L’épreuve du déménagement est passée et vous voilà prêt à profiter de votre nouvel appartement (ou maison) ? Place aux formalités : l’une des démarches à ne pas omettre concerne votre carte grise : dans un délai d’un mois, vous devez en effet la mettre à jour !
Carte grise : l’immatriculation à changer ou non
A compter de la date de votre déménagement, vous avez un mois pour effectuer la modification d’adresse sur votre carte grise, et ce même si vous comptez vendre votre véhicule.
Attention, deux cas de figure se présentent à vous :
- si votre véhicule est d’ores et déjà immatriculé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules, avec une plaque de type WX-123-YZ) : vous pourrez, dans la plupart des cas, indiquer votre changement d’adresse par internet, sur le web de votre préfecture. Une seule exception à cette règle : si vous avez déménagé et changé d’adresse pour la quatrième fois ; vous serez alors tenu de réaliser une nouvelle carte grise.
- si votre véhicule est toujours immatriculé selon l’ancien système (votre plaque est de type 1234-YZ-56) : vous devrez alors vous voir attribuer un nouveau numéro d’immatriculation et donc demander une nouvelle carte grise. Ce changement se fait en préfecture, en vous rendant sur place ou par message (courrier ou email).
Carte grise : prenez de l’avance !
N’hésitez pas à prendre de l’avance, en amont de votre déménagement : en prenant rendez-vous en préfecture, vous gagnerez du temps si vous devez changer d’immatriculation. Idem sur internet : déclarez votre changement d’adresse en avance, afin de gagner du temps.
Où vous rendre pour ces changements ? L’accès aux services des différentes préfectures et sous-préfecture est disponible sur le site du gouvernement, à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12118
Attention, plusieurs documents vous seront demandés si un changement de carte grise est obligatoire : justificatif d’identité (CNI, passeport), de domicile. Sur le web, vous pourrez déclarer votre changement d’adresse sans document particulier.