L’estimation immobilière ne consiste pas uniquement en une indication de prix calculée selon les tendances de votre quartier : elle doit prendre en compte de nombreux aspects intrinsèques et extérieurs à votre appartement. Explications avec William Boukobza, agent immobilier à Paris.
L’estimation, une démarche précise
De trop nombreux particuliers font l’erreur de croire que l’estimation de leur bien est une démarche à réaliser en quelques minutes, selon les prix au mètre carré indiqués sur le net ou la dernière vente d’un appartement similaire (du même immeuble ou de la même surface aux environs). Loin s’en faut, comme l’explique William, agent immobilier à Paris est : « chaque bien est différent, chaque estimation le sera. Les éléments du quartier sont à considérer selon le bien : proximité des écoles pour un appartement familial, animation du quartier (bars, musées, cinémas) pour un jeune couple, et pour tous les acquéreurs proximité des transports ou futurs transports dans le cadre du Grand Paris par exemple. Mais l’agencement d’un appartement, son état général, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, d’un ascenseur ou d’un concierge sont des éléments qui peuvent faire varier sensiblement une estimation. ». Les diagnostics immobiliers (le DPE, notamment) font aussi partie des challenges de l’estimation.
Préférer les professionnels pour une vente réussie
Peu coûteuse, l’estimation doit donc être confiée à des professionnels : ces derniers peuvent même vous la proposer gratuitement avant une mise en vente… sur laquelle vous ne risquerez ainsi pas de vous tromper. « De nombreux biens sont mis en vente à des prix inférieurs au marché réel, et les propriétaires subissent alors une perte de plue-value importante. », explique William Boukobza. « Mieux vaut une estimation bien réalisée avec un oeil expert pour une vente au juste prix qu’une sur ou sous-estimation qui peut s’avérer dramatique. Dans le cas d’une sur-estimation, ce sont des heures de négociation coûteuses voire une vente manquée qui sont en jeu. »
Les agences proposent de plus en plus des estimations gratuites avant la mise en vente, comme c’est le cas sur le site d’estimation immobilière à Paris lancé depuis peu par l’agence L’Immobilier sur Mesure, présente sur tout le secteur de l’est parisien (Paris 11, 12 et 20, Vincennes, Montreuil et Saint-Mandé). « Nous accueillons tous types de nouveaux projets, particuliers ou professionnels. Nous pouvons accompagner une mise en vente voire un changement de résidence avec recherche du nouveau bien après la vente. Mais nous réalisons aussi des estimations simples… », indique William.
Trackbacks/Pingbacks