Vous venez de vous installer et vous souhaitez créer un jardin à votre goût ? Vous voulez redonner un petit coup de neuf à votre terrain ? Rassurez-vous : il est normal de ne pas savoir par où commencer ! Paysagiste est un vrai métier et il n’est pas facile de s’improviser décorateur d’extérieur. Mais avec un peu de méthode et en avançant étape par étape, nous pouvons tous parvenir à aménager le jardin de nos rêves !

Établir le plan de votre jardin

Ne vous lancez pas au hasard : réussir l’aménagement de son jardin réclame de l’organisation ! C’est pourquoi vous allez d’abord avoir besoin d’une vue d’ensemble qui vous permettra de commencer les grands travaux avec sérénité. Prenez pour cela le temps qu’il faudra.

Comme un pro, commencez par établir un plan de votre terrain et à partir de là, réfléchissez au partage de l’espace. Envisagez les zones dédiées à vos activités d’extérieur : la terrasse pour le repas, la cuisine extérieure ou le barbecue, le salon de jardin pour la détente, l’espace pour les jeux des enfants, le jardin potager, les massifs floraux, etc.

Créer les zones sur votre terrain

En fonction de votre plan, réalisez d’abord un sol adapté à chaque zone. Quel revêtement de sol pour votre terrasse ? Souhaitez-vous poser des graviers ? Vous pouvez ensuite imaginer des séparations comme des murets, de petites clôtures ou de simples bordures pour souligner vos massifs. Il existe de très jolis paravents qui ajoutent beaucoup de cachet à un jardin. Pensez également aux barrières végétales comme une forêt de bambous ou des buis. Enfin, vous pouvez prévoir un coin pour un potager avec des fruits et légumes faciles à cultiver.

Réaliser vos plantations

Vous pourrez alors passer à la végétalisation de votre jardin, éventuellement en vous faisant aider par un jardinier paysagiste ! Songez pour se faire à ne pas encombrer la vue et à placer vos plantes selon une certaine hiérarchie : les plantes basses au premier plan, puis les plantes touffues et enfin les tiges hautes au dernier plan.

Envisagez d’utiliser de jolis pots de fleurs ou des jardinières originales comme des demi-tonneaux : ils sont une plus-value esthétique immédiate !

plantations

Choisir votre mobilier d’extérieur

Il est maintenant temps de choisir votre mobilier d’extérieur en fonction de vos préférences de style. Il sera l’élément décoratif principal de votre jardin, alors prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Bois exotique, bambou ou rotin, fer forgé, résine ou fibres naturelles, il existe une multitude matériaux possédant chacun leurs avantages pratiques et esthétiques. Renseignez-vous bien sur l’entretien nécessaire avant de faire votre choix !

Jouer de l’ombre et de la lumière

Si votre terrasse ou votre salon de jardin bénéficie d’un fort ensoleillement, il vous faudra prévoir de quoi éviter l’insolation ! Une pergola murale protégera votre terrasse en bord de maison, ou une pergola autoportante pour votre salon de jardin plus éloigné des murs. Des paravents peuvent au besoin venir renforcer la protection.

Enfin, prévoyez de profiter de vos soirées d’été à la lueur de guirlandes, de lampions, de luminaires ou d’un brasero ! Le seul impératif est de camoufler autant que possible les branchements électriques qui nuisent à l’harmonie visuelle.

Et si vous manquez définitivement d’inspiration ou de temps, faites appel à un paysagiste professionnel ! Il saura vous aider à concevoir le jardin de vos rêves.