Si certains apprécient de faire le ménage, cela reste une corvée pour la majorité d’entre nous. Cette tâche est cependant nécessaire si nous souhaitons pouvoir profiter d’un environnement sain. Quelle est donc la fréquence à laquelle nettoyer votre sol ? Dans cet article, nous répondrons à cette question en prenant en compte le type de nettoyage et le type de sol.
Première étape : l’aspirateur
Le passage de l’aspirateur est sans conteste indispensable pour un logement sain. En effet, la poussière s’accumule rapidement. Elle est à l’origine de nombreuses allergies et gênes respiratoires. De plus, c’est souvent le premier indicateur que vos invités remarqueront lorsqu’ils pénétreront dans votre logement. Il faut donc régulièrement lutter contre sa prolifération.
La fréquence idéale pour l’aspirateur est d’environ deux fois par semaine. Cependant, ce nombre est susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs. Si vous avez des enfants, ils risquent d’amener davantage de saletés en provenance de l’extérieur. Par ailleurs, des enfants en bas âge seront plus exposés à la poussière. Ils risquent donc davantage de contracter des maladies ou de s’intoxiquer les poumons. Vous devrez donc intensifier le passage de l’aspirateur. Ensuite, si vous avez des animaux de compagnie, il est également recommandé de passer davantage l’aspirateur. En effet, étant plus proches du sol, ils seront les premières victimes de la poussière. De plus, ils perdent des poils qui viennent s’accumuler au sol. Or, ces éléments extrêmement volatiles se dégradent très mal dans notre organisme et nous y sommes inévitablement exposés.
Pour finir, pensez bien à passer l’aspirateur dans tous les recoins. Il ne faut pas négliger les dessous des meubles et les angles, particulièrement si vous avez des compagnons à quatre pattes. A noter que les tapis et la moquette sont des surfaces à soigner tout particulièrement à cause des acariens.
Seconde étape : la serpillière
Si les aspirateurs permettent effectivement de se débarrasser d’une grande partie des saletés au sol, ils sont en revanche inefficaces contre les bactéries. Il faudra donc vous équiper de votre serpillière et passer l’aspirateur une fois par semaine après avoir passé l’aspirateur.
Pour la plupart des sols, un peu d’eau et de détergent suffira. Cependant, si vous possédez un parquet, il faudra plutôt employer du savon noir sous peine d’abîmer votre sol. Un lavage une à deux fois par mois suffit pour un parquet sain. Pour une moquette en revanche, il faudra employer un shampoing spécifique une à deux fois par an et la nettoyer scrupuleusement.
Si vous souhaitez éviter les produits chimiques, procurez-vous du vinaigre blanc, du savon noir ou des cristaux de soude. Ces solutions sont naturelles, efficaces et ne présentent aucun danger pour votre santé, alors n’hésitez pas !