En vue de travaux, vous souhaitez acheter une bétonnière ? Il convient alors d’opter pour l’équipement, qui soit en adéquation avec vos besoins. Dans ce contexte, il faut considérer plusieurs critères : le type de bétonnière, sa taille, son volume ou encore ses accessoires. Cet article indique ainsi comment choisir sa bétonnière !
Le type de bétonnière : électrique ou thermique
Comment choisir sa bétonnière ? Cette question vous amènera tout d’abord à trancher entre un équipement électrique ou thermique.
A savoir, une bétonnière électrique s’avère moins onéreuse qu’un modèle thermique. De plus, il n’y a aucun entretien à prévoir avec ce type d’appareil. Cet équipement fonctionnera simplement grâce à une prise électrique et quelle que soit la température extérieure. Légères et facilement transportables, les bétonnières électriques conviennent aussi bien pour les travaux intérieurs qu’extérieurs.
Quant aux bétonnières thermiques, elles sont conseillées pour les chantiers de grande envergure (construction d’une maison par exemple). Leur puissance plus importante leur permet de produire une quantité plus importante de béton au cours d’un même cycle. Si un tel équipement s’avère lourd, il est généralement monté sur des pneus gonflables permettant un tractage sur la route. Enfin, par rapport à une bétonnière électrique, un modèle thermique n’a pas besoin de prise électrique ou de groupe électrogène pour fonctionner.
Le volume de cuve ou volume de malaxage
Ensuite, vous devez faire attention au volume de cuve lors de l’achat de votre bétonnière. A savoir, cela revient à considérer le volume de malaxage. En l’occurrence, le volume de malaxage équivaut à 80% du volume de cuve. Par exemple, un modèle avec une cuve de 190 litres offre un volume de malaxage de 152 litres.
En fonction de vos besoins, il convient ainsi de vous positionner quant à ces volumes !
Les accessoires
Enfin, vous devez considérer les accessoires proposés par votre future bétonnière. En l’occurrence, un tel appareil dispose généralement de roues, d’une couronne ou encore d’un capot.
Toutefois, le diamètre des roues peut varier. Ici, plus les roues ont un diamètre important, plus la bétonnière sera maniable. Certains modèles disposent d’ailleurs de pneus, ce qui permet une traction sur route.
De plus, la couronne peut être fabriquée avec divers matériaux, tous n’étant pas aussi solides les uns que les autres. L’idéal est alors d’opter pour de la fonte.
Et il faut bien veiller à ce qu’il y ait un capot, qui permet de réduire le risque d’accidents.
Comment choisir sa bétonnière : une question d’usage
Au-delà des principes généraux, vous devez choisir votre bétonnière en fonction de l’usage que vous allez en faire. Comptez-vous l’utilité de manière ponctuelle ? Prévoyez-vous un usage fréquent ? Ou vous servirez-vous de votre équipement de façon intensive ?
A savoir, pour une utilisation peu fréquente, une bétonnière électrique de 120 litres sera amplement suffisante. Si vous faites beaucoup de travaux ou si vous êtes un professionnel du bâtiment, il sera sans doute préférable d’acquérir une bétonnière avec un volume plus important.
Où acheter sa bétonnière ?
Si vous vous demandez où acheter votre bétonnière, sachez que vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des entreprises spécialisées dans la vente de machines pour le bâtiment comme DMB Machine. Une autre option est d’acheter votre équipement dans une enseigne du bricolage comme Castorama, Brico Dépôt ou encore ManoMano.