Vous souhaitez installer un groupe électrogène sur un chantier éloigné du réseau électrique ? Dans ce cas, il vous faudra choisir un équipement adapté, notamment au niveau de la puissance. Pour ne pas vous tromper, vous devez prendre en compte les appareils présents sur le chantier. Entrons dans le détail.

Quel est l’intérêt d’un groupe électrogène pour un chantier ?

Sur un chantier, vous pourrez être amené à utiliser des appareils fonctionnant à l’électricité comme une bétonnière électrique, un marteau perforateur burineur ou encore une meuleuse grand modèle. Or, si votre chantier n’a pas de source électrique à proximité, il vous faudra opter pour l’achat ou la location de groupe électrogène. Cette solution vous permettra de travailler en alimentant notamment vos appareils électriques.

Le choix du groupe électrogène

Cela dit, vous devez choisir le bon groupe électrogène. En l’occurrence, vous devez opter pour un équipement d’une puissance adaptée. Celui-ci devra en effet pouvoir être suffisamment puissant pour alimenter l’ensemble de vos appareils.

La puissance

Pour bien faire, vous devez donc considérer les machines, qui seront utilisées sur votre chantier et leur puissance consommée. A savoir, une bétonnière électrique consommera environ 700 W, une meuleuse grand modèle pourra consommer 2 KW alors qu’un marteau burineur perforateur pourrait avoir besoin de 1 KW.

Pour préciser, dans l’idéal, il convient de choisir un groupe électrogène d’une puissance 3,5 fois supérieure à la consommation des équipements pour assurer le démarrage des appareils asynchrones. Dans la pratique, certains petits chantiers ont besoin de groupes électrogènes de 2,5 kW quand d’autres vont nécessiter 150 kW.

Groupes électrogènes déplaçables et mobiles

En parallèle, il convient généralement de combiner un groupe électrogène déplaçable avec un groupe électrogène mobile. Les groupes électrogènes déplaçables serviront à alimenter les équipements fixes du chantier quand les autres pourront facilement servir à faire fonctionner l’outillage.