Connaissez-vous l’hydrogommage ? Il s’agit d’un procédé employé par les municipalités pour nettoyer notamment les façades, statues et monuments. A savoir, cette technique s’avère efficace sur la pierre, le bois, la brique, le métal, le marbre, ciment, etc. Par rapport aux autres solutions de nettoyage, l’hydrogommage présente plusieurs avantages. Découvrons sans plus attendre lesquels !
Nettoyage : différentes alternatives
Il existe plusieurs options pour nettoyer une surface, l’hydrogommage étant l’une d’elles. En parallèle, notez toutefois que l’aérogommage représente une autre possibilité. Le sablage réglementé ou encore la pulvérisation de produits spécifiques peuvent également être utilisés lors d’une opération de nettoyage.
L’hydrogommage : quelques précisions
La technique de l’hydrogommage consiste à projeter un mélange de sable et d’eau sur la surface à nettoyer. Cela équivaut alors à un brossage en profondeur, permettant de nettoyer en douceur. Comme évoqué, ce procédé peut s’employer sur de nombreux supports. Cela inclut le bois, la pierre, le métal, les briques, etc.
Comparé aux autres alternatives, l’hydrogommage apporte certains avantages.
Une solution écologique et sans danger pour l’opérateur
Tout d’abord, notez que l’hydrogommage représente une alternative écologique. En l’occurrence, cette technique n’implique aucun produit chimique potentiellement mauvais pour l’environnement. De même, ce procédé s’avère sans danger pour l’opérateur contrairement à d’autres alternatives nécessitant l’utilisation de produits agressifs.
Un nettoyage en douceur
Ensuite, l’hydrogommage permet une préservation de la surface nettoyée, à l’inverse de certaines techniques comme le sablage ou les décapants chimiques. Pour préciser, la projection d’eau évite notamment tout dégât quant au support, y compris le bois.
Un procédé rapide et polyvalent
De plus, l’hydrogommage permet un nettoyage rapide. En l’occurrence, il est possible de travailler une grande surface de manière efficace. En parallèle, cette technique fait preuve d’une grande polyvalence en pouvant être utilisée sur divers supports comme le métal, la pierre, les briques, le bois, etc.
Un bon rapport qualité prix
Enfin, l’hydrogommage s’avère moins onéreux que certaines techniques tel le sablage ou l’aérogommage. Le prix d’une prestation dépendra bien évidemment de la surface à travailler. Toutefois, comptez entre 20 et 40 euros par m². Ce prix inclut le prix du matériel et de l’abrasif.