Si vous achetez un appartement ou une maison, vous allez sans doute financer une partie ou la totalité de votre achat avec un prêt immobilier. Dans ce cas, vous vous demandez peut être s’il vaut mieux passer par un courtier ou directement par les banques. La question mérite en effet d’être posée. Nous allons alors tenter d’y répondre le plus objectivement possible dans cet article.

Pourquoi passer par un courtier ?

Tout d’abord, précisons les raisons qui pourraient vous inciter à aller voir un courtier. Notez qu’il y en a principalement deux. La première est la volonté d’avoir le meilleur taux pour votre prêt. En l’occurrence, les courtiers sont parfaitement informés sur les taux actuels. De plus, ils ont de bonnes capacités de négociation. Et souvent, ils ont lié de bonnes relations avec les banques. Pour toutes ces raisons, ils peuvent vous faire bénéficier de meilleurs taux que si vous passiez directement par la banque. Toutefois, il est parfaitement envisageable de faire le tour des banques, comparer les offres et négocier vous-même. Notez que cela nécessite certaines compétences et également du temps. Le manque de temps constitue donc la seconde raison qui peut justifier de faire appel à un courtier.

L’avantage de passer directement par la banque

Au lieu de faire appel à un courtier immobilier, vous pouvez également passer directement par la banque. Comme nous l’avons précisé, cela demande du temps et certaines compétences en négociation. Si vous avez l’un comme l’autre, alors vous avez de fortes chances d’obtenir un aussi bon taux qu’un courtier. L’avantage est alors de ne pas payer de frais de courtage. Pour information, un courtier est généralement rémunéré par l’établissement bancaire ou par vous-même une fois le prêt accordé. Ce montant tourne la plupart du temps autour de 1% du montant prêté. Notez que si vous n’obtenez pas le prêt, alors vous n’avez rien à payer selon l’article  L321-2 du Code de la Consommation. En tout cas, si vous faites le calcul, 1% de 100 000 euros par exemple représente 1000 euros. En passant directement par la banque, vous évitez donc de tels frais. banques

Un seul dépôt de prêt par banque

Si vous comptez faire une demande de prêt, il y a quelques subtilités à savoir. Par exemple, il est possible de déposer une seule demande de prêt en votre nom dans un établissement bancaire. Autrement dit, si vous déposez une demande de prêt dans votre banque, un courtier ne pourra pas faire la même chose en parallèle. Donc, si vous comptez faire appel à un courtier, il est inutile de déposer également de votre côté des dossiers dans toutes les banques. De même, il sera inutile de faire appel à plusieurs courtiers à la fois. En l’occurrence, le dépôt du premier dossier interdit tout autre dépôt. Notez d’ailleurs que si vous avez fait une simulation de crédit immobilier dans une banque, cela pourra empêcher un courtier de faire une demande dans cette même banque.

Faites le tour des banques

Ensuite, si vous souhaitez passer directement par la banque, le plus logique est de vous adresser en priorité à la banque où vous avez vos comptes. Si celle-ci offre le meilleur taux, c’est en effet le plus simple puisque cela limitera ensuite les démarches. Toutefois, vous devez de préférence comparer les offres de différentes banques. Les conditions peuvent grandement changer d’une banque à l’autre. En l’occurrence, vous devez faire attention au taux proposé en fonction de la durée du prêt. Prêtez également attention aux frais de dossier, qui peuvent varier d’un établissement à l’autre. Et dans tous les cas, retenez que les offres que vous allez obtenir sont négociables.

Négociez les offres de prêt

En effet, les banques ne vont pas forcément vous faire la meilleure offre dès le départ. Ainsi, dans de nombreux cas, il est possible d’avoir par exemple un meilleur taux. En l’occurrence, il faut faire jouer vos talents de négociateurs. L’idéal pour avoir la meilleure offre est d’être au maximum informé. Ainsi, renseignez-vous sur les taux, qui se pratiquent actuellement. De nombreux sites proposent un baromètre des taux actualisé. Et n’hésitez pas à confronter votre banque avec une offre plus attractive. Parfois, elle pourra s’aligner. Dans certains cas, votre banque peut vous demander une contrepartie en échange d’un meilleur taux. Par exemple, cela peut être l’ouverture d’un nouveau livret, la souscription à une assurance habitation, etc. En fonction de votre situation, de votre temps et de vos préférences, c’est donc à vous de décider si vous souhaitez mener directement les négociations ou déléguer cela à un courtier.