Lorsque l’on construit sa maison, on peut hésiter entre deux types de soubassement : les sous-sols et les vides sanitaires. Voici quelques informations sur ces deux types de soubassement pour savoir lequel privilégier.

Le sous-sol

Le sous-sol est un type de soubassement d’une hauteur de 1,80 mètre minimum. Il est accessible, peut être habitable et a pour vocation de servir d’étage supplémentaire pour votre habitation. Visible sur le plan, il pourra servir à accueillir, sous le rez-de-chaussée, un garage, un atelier de travail ou de servir de pièce de stockage par exemple.

 

Le vide sanitaire

Electricité

Le vide sanitaire dispose quant à lui d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre. Ce type de soubassement consiste en au moins deux rangs de parpaings et un béton hydrofugé sur lesquels sera construit le plancher du rez-de-chaussée. Celui-ci sera constitué de hourdies en polystyrène, en plastique ou en ciment et de poutrelles en béton armé surmontées d’une dalle en béton armé d’un treillis soudé qui viendra compresser le tout. La dalle devra être isolée pour lutter contre les remontées d’humidité.

 

Les avantages et inconvénients

Au quotidien, le vide sanitaire ne devrait pas trop vous servir puisqu’il ne servirait qu’à accéder à l’électricité ou à la plomberie en cas de rénovation ou d’aménagement. Or, vous ne devriez pas avoir besoin d’y accéder si cela a été convenablement conçu en amont. Cependant, un vide sanitaire pourrait s’avérer utile pour réduire les risques d’inondations. De plus, dans le cas d’un terrain en pente, ce soubassement pourrait être une bonne option car, n’étant pas très profond, il réduit vos besoins en travaux de terrassement. Enfin, outre les avantages qu’apporte son étanchéité face aux nappes phréatiques et à l’humidité du sol, ce soubassement permet de se protéger contre les éventuels mouvements du sol qui pourraient fragiliser la structure de votre habitation. Il permet également de repérer la présence de termites et d’éviter les radons, ce gaz inodore et invisible qui provoque des radiations.

Le sous-sol est exactement l’inverse du vide sanitaire. Il est déconseillé en cas de zone humide ou en présence de nappes phréatiques trop proche de la surface du sol. Il est également plus cher. S’il n’a pas d’ouverture vous n’avez pas le droit d’y habiter. En revanche, cette étage pourra parfaitement vous servir au quotidien et est très utile, surtout si vous manquez de place pour garer votre voiture ou travailler. Il nécessitera l’intervention d’experts et si vous souhaitez le transformer en pièce habitable vous devrez songer à l’aération et au chauffage. Il faudra également protéger les murs contre l’humidité avec une résine spéciale ou en drainant l’eau autour de la maison. Dans tous les cas ce ne sera pas chose aisée et l’humidité ne disparaîtra pas complétement, vous devrez toujours créer des courants d’air frais et secs afin d’assainir votre sous-sol.