Se trouvant au cœur du système de chauffage, la chaudière est un élément incontournable de l’habitation. Elle a pour principale fonction de produire de l’énergie thermique alimentant certaines installations de la maison et de distribuer de l’eau chaude dans le réseau de chauffage. Selon ses caractéristiques, ses performances et sa qualité de fabrication, la chaudière existe en plusieurs types que nous allons détailler dans l’article qui suit.

La chaudière standard

C’est le modèle de chaudière le plus courant sur le marché et le moins onéreux par rapport aux autres modèles. Il dispose d’un rendement de l’ordre de 92 %.

La chaudière standard a besoin d’une température minimale d’irrigation de 60 °C pour éviter la condensation.

La chaudière basse température

Contrairement à une chaudière standard, la chaudière basse consommation peut fonctionner avec de l’eau moins chaude (50 °C habituellement), ce qui nécessite moins de combustible pour un chauffage optimal. Par conséquent, ce type de chaudière permet d’économiser environ 15 % de l’énergie consommée par rapport à une chaudière standard.

La chaudière basse consommation est parfaitement adaptée aux planchers chauffants et aux radiateurs basses températures.

La chaudière à ventouse

La ventouse est ici, un petit dispositif qui peut être placé sur tous les types de chaudières, quelles qu’en soient les caractéristiques. Cette ventouse assure l’échange de flux au niveau de l’air qui alimente la chaudière et le rejet des produits de combustion par l’intermédiaire de deux conduits différents.

La chaudière à ventouse est parfaitement étanche, ce qui la rend polyvalente pour une réduction de consommation d’énergie d’environ 5 %.

La chaudière à condensation

Ce modèle de chaudière est réputé pour ses performances hors normes qui permettent d’obtenir un rendement de plus de 100 % pour une consommation d’énergie de 20 % de moins qu’un modèle de chaudière traditionnelle.

Ce type de chaudière au fioul fonctionne en passant de l’eau à l’état de vapeur puis à l’état liquide et ce, grâce à un procédé mécanique très intuitif qui a pour but de recycler la vapeur d’eau issue des gaz de combustion pour la condenser ensuite.

Bien choisir sa chaudière

Ce ne sont que les exemples de chaudières les plus communs et les plus utilisés, mais il en existe d’autres. Pour savoir quel type de chaudière convient le mieux à votre habitation, fiez-vous à un plombier chauffagiste qui vous fournira de précieux conseils sur le modèle de chaudière le plus adapté à vos besoins et exigences.