La décoration intérieure est principalement une question de goût, et de budget. Cela dit, il existe tout de même des tendances à suivre, qui permettent simplement de s’inspirer et de trouver de nouvelles idées déco’ pour sa maison ou son appartement. Plusieurs styles de décoration intérieure ont déjà fait leurs preuves, comme le style scandinave, contemporain, zen ou même Art déco. Zoom sur les différents styles de décoration intérieure !

Le style scandinave : cet indémodable pour un intérieur doux et cosy

En décoration, le style scandinave ne se démode pas. Il apporte une touche cosy et crée une ambiance cocooning qui séduit de plus en plus. Pour ce type de décoration, on peut privilégier les matières enveloppantes, douces ou tricotées, pour un petit côté « douillet ». Au niveau des couleurs, on optera pour des teintes plutôt neutres comme le taupe et le gris, ainsi que des teintes poudrées, comme toutes les nuances de pastel. L’idée est de créer une atmosphère chaleureuse dans laquelle il fait bon se prélasser. Un spécialiste en décoration intérieure pourra alors vous conseiller sur le sujet.

Le style Art déco : quand la tendance se veut vintage et sophistiquée

Le style Art déco est l’un des premiers concepts de décoration au monde né dans la France des années 20. Aujourd’hui, ce style de décoration intérieure revient en force et impose quelques codes. Cette tendance accepte les motifs géométriques, tant sur un papier peint que pour un luminaire, par exemple. Au niveau des coloris, on se tournera plutôt vers des couleurs sourdes et feutrées comme un bleu canard ou un gris soutenu que l’on pourra associer à des touches de couleurs un peu plus vives pour réveiller l’ensemble (ex : jaune curry).

Le style Memphis : un booster d’énergie ou le design anti-conformiste

Vous êtes du genre fun, dynamique et n’aimez décidément pas faire comme tout le monde ? Le style Memphis est probablement le type de déco’ intérieure sur lequel vous pourriez accrocher. Courant légendaire du design né à Milan dans les années 80, cette décoration fait fi des diktats et casse les codes. Couleurs pop, formes asymétriques et mix de matières : le mouvement Memphis est un style insolite, extravagant, à la limite du kitsch, qui accepte tous types d’associations. Le terrazzo constitue d’ailleurs un revêtement particulièrement apprécié du style Memphis !

salon

Le style industriel : quand notre déco’ s’inspire des usines des années 50’

Avis aux amateurs de lofts et ateliers, le style industriel est un indémodable qui a encore de très beaux jours devant lui. Ici pas de chichi, place aux matériaux bruts, à du mobilier robuste et des couleurs sombres, mais pas que ! S’il est très courant de voir le noir, le gris ou le brun régner en maître sur l’esprit factory, il n’est pas interdit d’y ajouter des touches de couleurs pour égayer l’ensemble (ex : jaune, rouge…). Le bois brut, le métal brossé et le cuir étant les valeurs sûres du style industriel, on peut par exemple miser sur des accessoires plus colorés pour ne prendre aucun risque (ex : une chaise jaune). Comme son nom le suggère, ce style s’inspire directement des lofts new-yorkais, soit de vieilles usines ré-aménagées en habitations.