Le lambrequin est un élément d’embellissement de la toiture au même titre que les épis de toits, le dessous de toit et les ouvertures de toit. Il joue un rôle strictement décoratif pour la toiture et le bâtiment et sa présence n’est pas obligatoire sur une toiture. Le lambrequin peut rehausser l’esthétique de la toiture et du bâtiment si sa forme est bien appropriée au style du bâtiment, à la forme de la toiture et au type de matériau de son revêtement. La présence du lambrequin sur une toiture n’est pas très courante, mais on peut dire qu’il peut donner à la toiture et au bâtiment, une certaine classe grâce à son originalité.

Le lambrequin est un ornement original pour la toiture

Les lambrequins sont des accessoires décoratifs qui ornent les rives d’une toiture. Ils sont installés à la verticale et dirigés vers le bas. Ce sont des éléments uniformes résultant des découpes similaires et collés les uns aux autres. Ils peuvent être confectionnés avec du bois ou en PVC ou en zinc.

ð Le lambrequin en bois peut être peint avec la couleur voulue. Il peut être fabriqué avec différentes épaisseurs suivant le choix. Le bois rend ce type de lambrequin très résistant aux intempéries, aux vents violents et aux rayons ultra-violets.

ð Le lambrequin en PVC résiste aux rayons ultraviolets, à la chaleur du soleil, à la flexion et aux vents violents. Les caractéristiques du PVC sont très bénéfiques pour ce type de lambrequin, ce dernier est très léger et facile à manipuler. D’ailleurs, il ne craint pas les flammes et n’absorbe pas d’eau.

ð Le lambrequin en zinc possède une grande pérennité. En effet, il n’a pas besoin d’être entretenu et le temps n’émousse pas son apparence patinée. Mais il faut faire bien attention de ne pas mettre le zinc en contact avec un bois provenant du châtaigner et du chêne, ni avec de la chaux, du plâtre et du ciment, son contact avec du cuivre est également à éviter.

Les travaux de pose du lambrequin

ð Cas particulier concernant les lambrequins en bois, la peinture ou l’application de lasure sur les lambrequins doit se faire en deux temps. Il faut d’abord appliquer une couche de primaire sur la totalité du lambrequin, laisser sécher et appliquer la couche de finition. Si le bois utilisé est un contreplaqué, il doit faire référence à la norme EN 1369.

ðMéthode de pose des lambrequins : les lambrequins de toit sont fixés sur le chevron de la charpente de la toiture. Les méthodes de fixation des lambrequins sont très simples, elles varient suivant le matériau de fabrication du lambrequin. Pour les lambrequins en bois, on les fixe avec des clous ou des vis inoxydables, ainsi que pour les lambrequins en PVC. Pour les lambrequins en zinc, il faut utiliser des pointes ou des vis en acier galvanisé pour les fixer. Les têtes, des vis utilisées dans la fixation des lambrequins, sont habillées de cache-vis en plastique de la même couleur que le lambrequin. A noter que cette pose doit être confiée à un professionnel tel que ce couvreur dans le 87.

ðLa pose des gouttières en présence de lambrequins : les gouttières peuvent être fixées directement sur le lambrequin ou sur le chevron de la charpente au-dessus du lambrequin. Il faut prévoir un jeu de dilation de 1 mm entre chaque bandeau de 120 cm, lors de l’installation des gouttières.