Vous souhaitez louer votre logement de manière saisonnière ? Dans ce cas, sachez qu’il existe un certain nombre de démarches à effectuer. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter de mettre une annonce sur Airbnb et de récolter les loyers. Découvrons cela plus en détails…
Se renseigner auprès de la copropriété
Si vous habitez en immeuble, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès de la propriété pour savoir si la location saisonnière est autorisée. En effet, certains règlements de copropriétés excluent ce genre de pratique. D’autres l’acceptent si cela ne crée pas de nuisance. Pour ce faire, appelez simplement votre syndic de copropriété et posez la question. Si jamais le règlement n’autorise pas la location saisonnière, vous pourrez toujours demander une autorisation lors d’une assemblée générale.
Faites une déclaration en mairie
Ensuite, vous devez avertir la mairie si vous débutez une activité de location saisonnière. Généralement, vous aurez un document à remplir et à remettre à la mairie. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre autorisation pour louer votre logement de manière saisonnière. En l’occurrence, vous devrez alors collecter une taxe de séjour, à chaque location. Et chaque mois, vous devez déclarer le montant collecté.
Déclarer les revenus perçus
De plus, pour toute location touristique, vous devez déclarer les revenus perçus. En effet, ceci est perçu comme une activité commerciale. Vous devez donc indiquer cela sur votre déclaration d’impôts. Selon les revenus perçus, vous avez alors plusieurs options, notamment le régime forfaitaire ou le régime réel. Pour ne rien laisser au hasard, renseignez-vous avant tout sur la fiscalité.
Déléguez l’opérationnel
Enfin, pour mettre en place une activité de location saisonnière sans y consacrer de temps, déléguez toute la partie opérationnelle. En l’occurrence, il existe aujourd’hui certaines conciergeries spécialisées, qui gèrent tout. Ces entreprises gèrent la mise en ligne des annonces sur les sites de location. Ces professionnels répondent aux clients, font le check-in et le check-out et s’occupent des opérations d’entretien. Bien évidemment, cela se fait en contrepartie d’un pourcentage. Toutefois, vous n’avez à avancer aucun frais puisqu’il s’agit d’un pourcentage pris sur chaque location.
Prêt à vous lancer ?