Michael, agent immobilier en Île-de-France, nous explique pourquoi une estimation précise de son bien immobilier n’a jamais été aussi cruciale.

Des prix en hausse malgré le confinement

Si la perspective de l’éclatement d’une bulle immobilière a pu être évoquée durant la crise du Covid, Michael nous détaille un scénario bien différent : « nous pensions subir une baisse des prix immobiliers, c’est l’inverse qui s’est produit : hausse du nombre de transactions, hausse des prix des biens en bon état, augmentation des délais de vente. ».

La déconfinement n’a donc pas signifié des changements significatifs dans les tendances immobilières. Les prix ont progressé sur de nombreux biens : « les appartements en rez-de-chaussée, nécessitant de grands travaux ou peu lumineux attirent moins et les prix baissent légèrement. Mais pour tout le reste, nous constatons de manière surprenante une hausse de l’indice au mètre carré. Et cela semble prêt à durer. »

De la nécessité d’estimer de manière fiable son bien

Michael conseille donc à tous les vendeurs potentiels de confier leur estimation d’appartement à des professionnels. « Qu’il s’agisse d’un agent indépendant ou d’une grosse enseigne immobilière, nous incitons les propriétaires à se tourner vers des experts. Les prix progressent chaque jour sur les appartements franciliens, et les simulateurs informatiques d’estimation ne suffisent plus. Chaque prestation peut être valorisée, tout comme chaque mètre carré doit être recensé précisément. ».

Michael conclut sur la valeur ajoutée de l’agent immobilier réalisant l’estimation : « muni d’un laser et de son expérience, l’agent immobilier est beaucoup plus précis qu’un algorithme calculant automatiquement le prix d’un appartement en fonction des indices du quartier. Il vous donne, à l’instant T, la valeur vénale de votre bien afin de vous permettre de le vendre au meilleur prix. Ne transigez pas sur cette étape, en n’hésitant pas à faire appel à plusieurs agents différents afin d’avoir une idée la plus précise possible de votre bien. »