Le choix d’une agence peut se révéler décisif si vous vous engagez dans un projet immobilier de type vente ou mise en location : comment trouver un interlocuteur de confiance qui saura vous conseiller tout en vous proposant des taux de commission ou des honoraires raisonnables ? Réponse avec Michael, agent immobilier à Vincennes (Île-de-France).
Une agence immo boutique ou web ?
« Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients », nous explique Michael ; « les agences web proposent des honoraires généralement moins élevées et certaines se sont mêmes spécialisées sur un créneau low-cost, à l’image de PAP. Attention toutefois : êtes-vous prêt à ne plus déléguer certaines étapes du processus de vente (ou de location) telles que les visites ? Avec une agence ayant pignon sur rue, vous aurez aussi moins de difficulté à trouver un interlocuteur pour vous répondre régulièrement… »
Choisir une agence locale
En terme de géographie, veillez toujours à « rester au plus proche de votre bien », conseille Michael. « Les agents immobiliers connaissent souvent très bien leur environnement immédiat. Ils pourront alors réaliser la meilleure estimation possible en fonction de cet environnement – transport, écoles, commerces… – et vendre ou louer votre bien au meilleur prix. Idem pour les recherches d’appartement ou de maison : contactez en priorité les agences dans votre zone de recherche. »
Opter pour une agence réactive
Après la première prise de contact, vous avez dû attendre une réponse ? Votre agent ne vous rappelle pas malgré vos nombreuses relances ? Comme le conseille Michael, « ne perdez pas de temps avec une agence qui semble débordée, car l’immobilier suppose réactivité et efficacité. Choisissez plutôt l’agence la plus rapide à vous répondre, car elle devra s’investir quotidiennement avec la même efficacité pour votre projet (visites, traitement des dossiers, etc.).
Etudier les références
Même si les systèmes de notation ne sont pas toujours fiables, jetez un coup d’oeil aux commentaires sur les annuaires ou les réseaux sociaux : « une agence trop mal notée risque tout de même de vous décevoir, car sa note peut refléter un certain laxisme ou un manque de réactivité… »
Une estimation rapide
Si votre projet concerne une mise en vente ou en location, n’hésitez pas à demande aux agents leur disponibilité pour une estimation immobilière rapide : vous allez en effet devoir aller vite et récupérer rapidement un avis de valeur pour une plus grande efficacité. Or, l’estimation sera la pierre angulaire de votre projet, l’agence pouvant ensuite vous accompagner sur la partie diagnostics ou diffusion de votre annonce. Mais, comme le conclut Michael, « vous aurez un premier aperçu du sérieux de l’agence en lui demandant une estimation rapide. »