En rénovation, l’isolation d’un logement mérite une attention particulière. Une maison mal ou non isolée laisse en effet échapper 30% de la chaleur par le toit plus spécifiquement. En isolant les combles aménagés, le poste principal des déperditions d’énergie sera traité efficacement, ce qui va permettre de réaliser des économies sur les factures de chauffage. Grâce à ce procédé, les particuliers profiteront aussi d’autres avantages.

L’isolation des combles aménagés : comment cela se passe exactement ?

L’isolation combles aménagés consiste à les isoler par soufflage d’isolants en vrac. Il est également possible de procéder par installation de rouleaux de laine. Cependant, cette seconde option est beaucoup plus complexe et plus onéreuse. Ainsi, il est faisable de tout simplement casser le revêtement intérieur et refaire l’isolation sous le comble. Pour cela, le couvreur utilisera des techniques classiques en recourant à des plaques ou des rouleaux de laine de roche ou de laine de verre. Certains particuliers refusent toutefois de refaire tout leur intérieur. Pour résoudre ce souci, la seconde solution consiste à enlever entièrement la toiture. Pour eux, il est impossible de vivre au rez-de-chaussée jusqu’à la fin des travaux. 

Il faut retirer les liteaux ainsi que l’ancien matériau afin de glisser des rouleaux ou des plaques de laine de verre ou de roche entre les chevrons. L’étape finale consiste à appliquer l’écran sous toiture HPV, puis à refermer la couverture. D’autres méthodes comme le sarking peuvent également intéresser les clients. Ce dernier vise à refaire entièrement la charpente et souvent la zinguerie, mais rarement la couverture. Le résultat sera à la hauteur des attentes des consommateurs, car il est considéré comme l’équivalent d’une isolation par l’extérieur. Quelle que soit la technique choisie, seul un bon isolant garantira les résultats escomptés. Par exemple, le produit à insérer entre les chevrons doit être souple, solide et respirant.

Pourquoi est-ce bénéfique pour les particuliers ?

L’isolation sous toiture est avant tout bénéfique pour éviter le gaspillage d’énergie. Plus besoin d’acheter ou d’utiliser un matériel de chauffage pour l’hiver. De plus, les particuliers pourront économiser jusqu’à 30% sur leurs factures de chauffage. La rénovation énergétique de l’habitation doit être une priorité dans le souci de réduire les dépenses. Elle constitue de ce fait une excellente alternative pour améliorer le confort thermique. Les particuliers profiteront d’un logement chaleureux et confortable tout au long de la période de grand froid.

Isoler les combles en hiver permet de lutter contre l’apparition des moisissures générées par la condensation liée à la ventilation. Par la même occasion, les consommateurs gagneront également en isolation phonique. Par exemple, s’il pleut, le bruit de la pluie battante résonnera moins, voire plus du tout sur la toiture grâce à une bonne isolation. En été, les combles aménagés isolés permettent de bien vivre sous le toit sans souffrir de fortes chaleurs. Un habitat bien isolé va maintenir une température intérieure homogène. Ce qui évitera l’utilisation de la climatisation à outrance. L’isolation constitue aussi une excellente solution pour valoriser au mieux son bien. Cela augmentera, entre autres, sa valeur marchande lors d’une revente.