Saint-Mandé est l’une des plus petites communes de l’Île-de-France et de fait l’une des plus difficiles lorsqu’il s’agit de partir en quête d’un bien immobilier : offre limitée, prix qui n’en finissent plus de grimper, commissions d’agence élevées. Michael, fondateur d’une web-agence immobilière à Saint-Mandé, nous en dit plus sur le contexte immobilier de la commune frontalière de la capitale. 

Les prix de l’immobilier à Saint-Mandé

Première conséquence de la flambée des prix ayant maintenant cours depuis le début des années 2010 : Saint-Mandé est devenue une commune presque aussi chère que la capitale. « Saint-Mandé n’a pas encore atteint les 10 000 euros le mètre carré, comme c’est désormais le cas à Paris ou même Vincennes, mais cela ne saurait tarder : la commune a dépassé les 9 600 euros au baromètre meilleursagents.com, les 11 500 pour les maisons, rares à Saint-Mandé. » 

Le nombre d’acheteurs est également supérieur au vendeur, ce qui génère une forte tension sur le marché de l’immobilier francilien, et notamment dans les communes très recherchées comme Saint-Mandé : « les vendeurs essayent de pousser les prix au maximum, conscients de la croissance toujours dynamique du marché. Dans le même temps, les acheteurs craignent toujours de passer à côté du bien de leur rêve et de voir les prix continuer de flamber. Ces deux phénomènes entretiennent la tension sur un marché déjà très élevé. », confie Michael. 

L’intérêt d’une agence immobilière face à un marché en forte tension

Dans ce climat de forte tension, Michael préconise de recourir aux services d’une agence immobilière pour raison garder. Il nous confie qu’une « agence immobilière permet de garder la tête froide dans un climat de tension immobilière : d’abord, en tenant un rôle de conseil, de prise de recul par rapport à ses critères de recherche et son projet ; ensuite, en cherchant le meilleur compromis par rapport au vendeur (l’agence peut même vous conseiller sur l’offre de prix à faire au moment de la négociation) ; enfin, en vous proposant des biens auxquels vous n’auriez pas forcément pensé, dans un secteur différent ou avec des conditions différentes (plus ou moins de travaux pour réaliser une bonne affaire, plus ou moins loin des transport, etc.) »