Vous vendez votre appartement ou votre maison ? Il vous faut alors mettre toutes les chances de votre côté pour séduire les futurs acquéreurs. Ainsi, vous avez peut-être réalisé des travaux de home-staging. Ensuite, vous avez certainement pris de belles photos pour les annonces et rédigé un texte valorisant. En parallèle, sachez que vous pouvez aller plus loin avec la mesure de luminosité de votre bien. Entrons dans le détail.
La luminosité : un critère important pour les acheteurs
Comme vous le savez, les acquéreurs vont considérer plusieurs critères avant d’acheter un nouveau bien. Bien évidemment, ils vont regarder la surface, la localisation ou encore l’état général de l’appartement ou de la maison. En parallèle, sachez que la clarté représente un aspect important pour la plupart des acheteurs. Celui-ci vient en effet en troisième position par ordre d’importance.
Une luminosité variable selon le moment de la visite
Si le niveau de luminosité est un critère important, il varie toutefois en fonction du moment de la visite. En effet, la lumière entrante sera moins forte en hiver qu’en été. De plus, à certaines heures de la journée, la lumière du soleil peut s’avérer relativement faible. Dans ce contexte, les acquéreurs potentiels ne vont pas forcément se rendre compte du véritable niveau luminosité de votre logement. Si celui-ci est bien éclairé, ce serait alors dommage car vous pourriez ainsi manquer une vente.
Sachez alors qu’il existe une solution scientifique permettant de comparer la luminosité et l’ensoleillement de votre bien avec la moyenne de ceux situés dans votre ville.
Le certificat de luminosité
Cette solution scientifique prend la forme d’un certificat de luminosité, que vous pouvez obtenir en faisant appel à un diagnostiqueur immobilier spécialisé dans ce domaine.
En l’occurrence, l’expert va se géolocaliser, et déterminer pour chaque fenêtre l’orientation. Ensuite, les mesures de superficie de la pièce et le calcul de la trajectoire du soleil vont permettre au technicien de prendre tous les masques qui s’interposent entre le soleil et la fenêtre sur les différents moments de la journée. Un algorithme va ensuite calculer les 2 critères liés à la clarté : l’ensoleillement et la luminosité. Ainsi, vous pourrez connaître le nombre d’heures d’ensoleillement et de luminosité en fonction du mois. Et sur chaque saison, vous aurez les divers niveaux de luminosité selon les plages horaires de la journée.
Le certificat de luminosité est accompagné d’une étiquette facilement insérable dans une annonce immobilière.
Pour information, pour une pièce de 30m² avec 3 fenêtres, la prise de mesure dure 10 minutes.
Contrairement à d’autres diagnostics comme le DPE, le diagnostic amiante ou encore le diagnostic plomb, cette mesure de luminosité s’avère facultative. Toutefois, cet élément peut faire basculer une vente. Dans ce contexte, nous vous conseillons donc d’obtenir ce certificat par le biais d’un diagnostiqueur immobilier spécialisé dans ce domaine.