L’énergie est l’un des postes les plus préoccupants chez les ménages français. Les fluctuations des cours du pétrole et l’augmentation des taxes associées ont fortement rogné le pouvoir d’achat ces dernières années. Pour moins souffrir des dépenses énergétiques et réaliser des économies, il existe des solutions permettant d’optimiser la consommation d’énergie. Zoom sur les principales solutions et comment les mettre en œuvre.
Comment optimiser sa consommation d’énergie dans son nouveau logement
Optimiser sa consommation avec la rubrique Mon Compte du service client Eni, EDF, Engie…
Avec la libéralisation du marché de l’énergie domestique et l’installation des compteurs Linky et Gazpar pour piloter sa consommation et comprendre au jour le jour la facturation, il est désormais possible de mieux optimiser sa consommation, que ce soit de gaz ou d’électricité.
Chaque fournisseur dispose d’un accès Mon compte, où le particulier peut, sous forme de graphique ou de tableaux de bord, analyser sa consommation et détecter un problème qui provoque une surconsommation. Ces tableaux de bord sont en général facilement exportables et il est ainsi possible de déterminer les indicateurs de pilotage en paramétrant le suivi de consommation.
Sur le site Eni, dans l’espace Mon compte situé dans la rubrique service client, vous pouvez effectuer ces analyses et comparer votre consommation au jour le jour. C’est aussi un moyen de détecter la présence d’un appareil énergivore qu’il sera souhaitable de remplacer.
Bien évidemment ce service n’est pas uniquement proposé par Eni. Si vous êtes client chez EDF, Engie ou même Total Direct Energie, vous avez la possibilité de vous rendre dans votre espace client pour consulter toutes les informations sur votre consommation d’énergie.
Les grands fournisseurs (Total Direct Energie ex-Total Spring, EDF, Engie…) proposent de nombreuses options
Certains fournisseurs (et c’est le cas pour Total Direct Énergie) proposent des tarifs spécifiques la nuit ou le week-end pour permettre à tout un chacun de réduire sa facture énergétique en faisant fonctionner certains appareils pendant ces plages. D’autres fournisseurs peuvent proposer une aide, sous condition de revenus, pour renforcer l’isolation de l’habitation ou effectuer des travaux visant à réduire l’impact sur l’environnement (installation d’une chaudière à condensation, pompe à chaleur, installation de panneaux photovoltaïques, etc.).
Ces autres fournisseurs sont :
- Eni
- Engie
- Ekwateur
- Enercoop
- Vattenfall, etc.
De nombreuses possibilités s’offrent ainsi aux particuliers qui en font la demande. Dans son offre, Total Direct Énergie permet ainsi de maîtriser sa consommation et de réaliser des économies substantielles. Vous pouvez découvrir les avantages et les conditions de cette offre en cliquant ici. Pour rappel, Total Spring et Direct Énergie ont fusionné pour devenir Total Direct Energie.
Des solutions adaptées pour limiter votre consommation d’énergie
Lorsque l’on fait l’acquisition d’un nouveau logement, c’est souvent le moment d’investir pour l’améliorer. L’optimisation énergétique et la mise en place de dispositifs visant à réduire sa consommation de gaz ou d’électricité en font partie. Cela peut concerner le renforcement de l’isolation, le remplacement de certains appareils par d’autres plus modernes et moins énergivores. On peut aussi tout simplement changer de fournisseur d’énergie, pour trouver une solution optimisée et en adéquation avec ses besoins.
Des investissements plus ou moins conséquents seront nécessaires mais les économies réalisées permettront d’amortir le coût sur une période plus ou moins longue. À cela s’ajoute généralement un meilleur confort dans son nouveau domicile avec une température ambiante élevée sans que le chauffage ne coûte plus cher.
Si vous souhaitez savoir comment optimiser votre consommation d’énergie dans votre nouveau logement, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires dans cet article.