Le « 21ème arrondissement » de l’est parisien séduit de plus en plus de franciliens, et pour cause : la commune a su se transformer et amorcer sa transition autour de la mixité sociale, de la culture et d’un dynamisme économique nouveau.
Montreuil, forte zone d’attraction
Montreuil est bien desservie par les transports franciliens, avec la ligne 9 (3 arrêts), 13 lignes de bus et des arrêts de RER non loin de sa périphérie. La commune a su également développer son parc de commerces de proximité, ses groupes scolaires et sa vie culturelle, avec un théâtre et un cinéma en plein centre-ville.
Conséquence : les prix de l’immobilier n’ont cessé de grimper à Montreuil : + 18% en 10 ans, et près de 20 sur les cinq dernières années*. Les indices au mètre carré s’approchent désormais des 7 000 euros pour les appartements et les maisons individuelles s’arrachent à prix d’or, recherchées notamment par les familles parisiennes souhaitant partir en quête d’un nouvel art de vivre.
L’estimation, pour vendre au meilleur prix
Bien estimer son appartement ou sa maison est donc prioritaire avant toute vente immobilière : à Montreuil, les estimations d’appartement peuvent déboucher sur une valeur vénale allant du simple au double selon les quartiers, l’état du bien et sa surface.
Le conseil que vous donnera tout agent est surtout d’éviter de s’en tenir uniquement à une estimation virtuelle, à l’aide de simulateurs en ligne : ces derniers donnent une idée des prix de vente dans un quartier, mais ne permettront pas de valoriser d’éventuels travaux de rénovation, des prestations particulières (présence d’un balcon ou d’une terrasse, d’un garage à vélo, de la fibre optique par exemple) ou des aménagements urbains à venir.
Une estimation humaine, par un agent, sera donc toujours préférable : ce dernier pourra prendre des mesures précises (souvent à l’aide d’un laser, au centimètre près), vous poser des questions sur votre bien et vous demander des documents complémentaires permettant de préciser réellement tous les atouts de votre appartement et ainsi valoriser la valeur vénale de votre bien. L’idéal pour vendre au meilleur prix, surtout dans un contexte fluctuant de hausse des prix durable et de crise sanitaire rebattant les cartes du marché immobilier.
Source * : meilleursagents.com