Vous souhaitez améliorer l’apparence de vos meubles ? Il est donc nécessaire de procéder à un décapage afin de pouvoir le repeindre ou le vieillir notamment. Pour rappel, décaper consiste à retirer les différentes couches de peinture de vos meubles. Or, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces. Voici donc les différentes techniques en vigueur pour ce genre d’opération.

La préparation

Avant de vous présenter les différentes méthodes, il faut tout d’abord commencer par préparer votre meuble pour le décapage. En effet, vous risqueriez d’endommager certains éléments pendant l’opération. Pensez donc à retirer les différents ornements et à protéger tous les éléments en ferrailles. Ils pourraient être rayés ou s’oxyder si vous ne leur apportez pas le soin adapté.

Ensuite, vous pourrez commencer par nettoyer votre meuble. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide de manière à retirer le plus de poussière possible. En parallèle, assurez-vous bien que votre meuble est peint et non ciré. Procurez-vous donc un peu d’alcool à brûler, mettez-en sur votre chiffon et frotter contre le meuble. Si le chiffon se colore, cela signifie que le meuble est ciré. Dans ce cas, utilisez un décireur plutôt qu’un produit décapant.

Enfin, il vous faudra prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger vous ainsi que votre mobilier. Si possible, mettez votre meuble en extérieur. Sinon, positionnez une bâche pour protéger votre intérieur et pensez à bien aérer votre logement. En effet, la peinture contient des particules qui peuvent avoir des effets néfastes. Pensez également à vous munir d’une paire de gants et à prendre une paire de lunettes de protection.

La méthode manuelle

La première méthode que nous vous recommandons est le décapage manuel. Celle-ci est bien plus écologique et présente moins de risques pour la santé. En revanche, sachez que le décapage manuel vous demandera plus de temps et surtout plus d’efforts que le décapage chimique.

Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou du papier verre à gros grains pour commencer le décapage. Ensuite, vous pourrez terminer par du papier verre à grains plus fins pour les finitions. Si vous souhaitez, vous pouvez également envisager de recourir à des grattoirs. Choisissez simplement une lame adaptée à la surface à traiter. Il ne vous restera alors plus qu’à gratter. Pensez simplement à bien gratter dans le sens des veines du bois pour éviter de le détériorer.

La méthode chimique

Cette seconde méthode a l’avantage d’être bien plus rapide. Elle nécessite également bien moins d’efforts. Toutefois, il vous faudra faire attention aux substances toxiques qu’elle génère. Ces dernières sont dangereuses pour votre santé. Privilégiez donc des solutions biodégradables. Nous vous conseillons également de favoriser l’usage de gel plutôt que de liquide pour plus de simplicité.

Quel que soit le produit choisi, lisez attentivement la notice, suivez scrupuleusement les instructions et surtout, prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires. Une fois que le produit aura fait effet, vous n’aurez qu’à gratter avec un grattoir ou une spatule. Allez-y en douceur afin de ne pas rayer votre meuble. En fonction de l’essence de votre bois, vous pourrez rincer à l’eau et procéder à la suite de vos travaux. Si toutefois une couche de peinture subsistait, vous pouvez rajouter un peu de produit de manière localisée et renouveler l’opération.