Comme tous les appareils électroniques, la télécommande associée à une porte de garage peut souffrir d’un dysfonctionnement. Cependant, il est possible que cette panne soit moins grave et qu’elle ne nécessite pas de consulter des professionnels. Si la télécommande de votre porte de garage ne fonctionne plus, voici quelques ajustements simples que vous pourrez effectuer pour la réparer.

Assurez-vous du bon fonctionnement des piles et remplacez-les si nécessaire

La quasi-totalité des télécommandes pour porte de garage fonctionne avec des piles. Lorsque celles-ci subissent une forte baisse de régime, cela peut causer un dysfonctionnement de votre appareil. Alors, il faudra vous assurer que les piles de la télécommande fonctionnent correctement et vérifier qu’elles ne sont pas faibles ou mortes.

Pour ce faire, appuyez directement sur le bouton de votre émetteur et vérifiez si la diode s’allume ou pas. Si elle ne s’allume pas, il faudra alors procéder au remplacement de votre pile.

Sur toutes les télécommandes, vous avez la possibilité de retirer et de remplacer par vous-même les piles. Vous n’aurez qu’à dévisser les vis disposées sur la partie inférieure ou supérieure du dispositif.

S’il s’agit d’une télécommande avec des clips, alors déclipsez le capot avant en vous servant du support dédié. Retirez ensuite les anciennes piles, puis remplacez-les par des piles neuves avant de renfermer le capot.

Nettoyez les bornes des piles et l’intérieur de la télécommande

Le dysfonctionnement de la télécommande de votre porte de garage peut être causé par un problème au niveau des bornes des piles. Il est possible que celles-ci soient usées ou décolorées. Vous pouvez également remarquer des taches bleuâtres ou blanchâtres qui coupent le circuit à l’intérieur de la commande.

Pour remédier à ce problème, vous n’aurez qu’à polir les bornes des piles ou les points affectés par l’oxydation. Munissez-vous d’un papier de la laine d’acier fine avec un grain de 400 ou d’un papier verre fin. Polissez les points concernés puis refermez le couvercle de la télécommande.

Pensez à redémarrer le dispositif

En cas de dysfonctionnement, un simple redémarrage peut être suffisant pour réparer la télécommande. Il s’agit ici d’éteindre et de rallumer les cartes circuits du dispositif et du récepteur.

Pour redémarrer la télécommande de votre porte de garage, retirez les piles de l’appareil puis débranchez le récepteur de la prise murale. Patientez durant quelques minutes puis remettez sous tension le récepteur.

Reprogrammez la télécommande à partir du récepteur

Si après avoir effectué les opérations sus-décrites, vous n’obtenez pas satisfaction, pensez alors à reprogrammer la télécommande depuis le récepteur. Pour y parvenir, il faudra avant tout appuyer sur le bouton de mémorisation sur le récepteur.

Une lumière LED clignote automatiquement. Maintenez appuyer le bouton de votre télécommande, puis observez le récepteur. Si la lumière LED cesse de clignoter, alors votre commande fonctionnera correctement. Dans le cas contraire, la programmation de la télécommande est obsolète. Il faudra alors la refaire.

Si la télécommande de la porte de votre garage ne fonctionne plus, veuillez appliquer les conseils listés ci-dessus. Si toutes ces manœuvres se révèlent être inefficaces, vous devez alors simplement vous procurer une nouvelle télécommande pour ouvrir la porte de votre garage. Veillez dans ce cas à vérifier la marque, la qualité et les références de votre dispositif afin de faire un meilleur choix.