Qu’on vive à la campagne ou en pleine ville, on risque toujours de se retrouver envahi par des mouches. Même si la plupart ne piquent pas, elles restent tout de même nuisibles. Pourquoi et comment se débarrasser d’elles ? Voici quelques astuces pour se défendre contre ces insectes.

Des insectes nuisibles

Au printemps et en été, les mouches infestent nos maisons. Le problème est que, en plus de nous agacer à tourner en rond inlassablement, ces insectes ont des habitudes très peu hygiéniques. Elles ont notamment tendance à déféquer énormément. On estime qu’une mouche se déleste à chaque atterrissage. Bien entendu, elles ne se préoccupent pas vraiment de l’endroit où cela se produit, combien même si elles se trouvent sur votre nourriture ou sur leur prochain repas. Les mouches pondent leurs œufs dans les carcasses en décomposition, comme les fruits pourris par exemple. Vous savez donc maintenant pourquoi les mouches tournent autour de vos poubelles et vous pourriez avoir une mauvaise surprise en regardant à l’intérieur, sachant qu’une ponte génère des milliers d’œufs. Principal problème causé par les mouches : les maladies. A cause de leur mode de reproduction et de leurs habitudes alimentaires, les mouches transportent une pléthore de bactéries nocives pour l’Homme. A chaque fois qu’elles atterrissent sur un aliment ou sur des ustensiles de cuisine, elles risquent de les infecter avec des bactéries telles que E. coli et la salmonelle, responsables entre autres de gastro-entérites ou de infections alimentaires.

Les méthodes pour les repousser

Basilic

Pour mettre les mouches en déroute, sans les tuer et sans effort, vous avez accès à une panoplie de plantes qui agissent comme répulsifs contre elles. Vous pouvez par exemple mettre une pousse de basilic à des endroits stratégiques de votre maison. La menthe pouliot ou Mentha Pulegium s’avère aussi très efficace, mais méfiez-vous cependant de ne pas attirer les abeilles avec ses fleurs. Notez que ces deux plantes repoussent également les moustiques et divers autres petits insectes comme les tiques. Toujours dans le domaine des répulsifs, vous pouvez utiliser des huiles essentielles senteur lavande, tanaisie,  menthe poivrée, ou citronnelle. Cette solution est néanmoins plus onéreuse, surtout si vous avez régulièrement des problèmes de mouches et que vous devez renouveler vos achats. Ces deux solutions auront le mérite de ne pas tuer d’insectes et de diffuser une bonne odeur dans votre habitation. Elles devraient suffire à ce que vous soyez tranquille. Pour ceux d’entre vous pour qui le problème persisterait, il existe des solutions plus radicales mais moins esthétiques pour tuer les mouches. Vous pouvez mettre un peu et de sirop au fond d’une bouteille et les laisser se noyer dans votre piège ou vous pouvez acheter du papier collant fonctionnant sur le même principe. Quelle que soit la solution que vous choisirez, elle sera toujours plus saine et plus économique que d’utiliser une bombe insecticide !