Dans le domaine de la plomberie, les canalisations bouchées représentent un problème courant, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Dans de nombreux cas, le débouchage est alors possible de façon manuelle ou avec une machine de type furet électrique. Toutefois, dans certaines circonstances, ces méthodes de débouchage s’avèrent malheureusement inefficaces ou inappropriées. Lorsque cela arrive, un camion de débouchage s’avère particulièrement utile. Découvrez sans plus attendre pourquoi !
L’usage d’un camion de débouchage parfois nécessaire
Comme évoqué, il existe des bouchons plus ou moins importants.
Les bouchons au niveau du siphon
A savoir, les bouchons les plus fréquents se situent au niveau du siphon. Même si vous faites très attention, vous avez sans doute déjà constaté chez vous un mauvais écoulement au niveau de votre évier, lavabo, douche ou baignoire. Et dans la salle de bain, cela provient la plupart du temps d’une accumulation de poils, cheveux et savon au niveau du siphon. Si la mauvaise évacuation concerne la cuisine, cela s’explique généralement par une accumulation de résidus de nourriture, de liquide vaisselle ou encore d’huile.
Dans ces cas de figure, un débouchage manuel s’avère suffisant. Pour préciser, le débouchage consiste à démonter le siphon, à le nettoyer puis à tout remonter. Après ce travail, l’écoulement se fera normalement.
Les bouchons plus loin dans les canalisations
C’est déjà plus rare mais un bouchon peut également se former plus loin dans les canalisations. Dans ce cas, un démontage du siphon sera tout à fait insuffisant. En l’occurrence, plusieurs techniques peuvent venir à bout de ce type de problème. L’une d’elle consiste à utiliser un furet électrique pour effectuer le débouchage.
Les bouchons au niveau du bâtiment
Enfin, il existe d’autres bouchons, qui se situent cette fois au niveau du bâtiment, ou plus exactement au sein des canalisations de la copropriété. Dans cette éventualité, même un débouchage machine n’a aucune chance de fonctionner. La seule option restante sera alors d’utiliser un camion de débouchage.
A savoir, le prix d’un tel débouchage varie en fonction de l’entreprise contactée mais aussi selon la région. En l’occurrence, un débouchage curage camion paris idf s’avère souvent un peu plus cher qu’en province. Bien évidemment, pour éviter toute surprise, il convient de demander un devis avant toute intervention !
Débouchage camion : comment ça fonctionne ?
Vous vous demandez comment fonctionne un débouchage camion ? Notez alors que le principe s’avère relativement simple. En l’occurrence, il convient d’utiliser un camion hydrocureur, aussi appelé camion haute pression.
En l’occurrence, un tel camion est équipé d’une pompe puissante, capable de projeter de l’eau à haute pression, qui permettra de déloger le bouchon de la canalisation obstruée.
Le curage de canalisation : une opération d’entretien
L’utilité d’un camion de débouchage ne se résume pas aux dépannages en cas de bouchon. Effectivement, ce dernier peut également intervenir dans un objectif d’entretien des canalisations.
A savoir, avec le temps, les canalisations seront affectées par divers dépôts : tartre, graisses, matières organiques, etc. Pour éviter tout bouchon, il convient donc d’effectuer régulièrement des opérations de curage. Nous conseillons de faire cela sur l’ensemble du système d’évacuation des eaux usées et eaux pluviales. Et comme vous l’imaginez, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour la réalisation de cet entretien.
Bien évidemment, cela a un coût conséquent mais un curage préventif est préférable pour éviter toute mauvaise surprise. Au niveau fréquence, nous recommandons de mener cette opération au moins tous les 3 ou 4 ans.
Comme vous l’avez compris, un camion de débouchage peut donc être utile lors d’opérations de dépannage ou lors d’actions préventives.