Nombreux sont les éléments à concevoir lorsque l’on veut construire sa propre maison individuelle comme les murs, les fondations ou encore la toiture, etc. Parmi les divers éléments, l’un des plus importants est la conception de la charpente, car elle est considérée comme l’ossature même de la maison.
Définition de la charpente de toiture
Élément pouvant être réalisé avec différents matériaux de construction tels que le bois, le béton ou encore le métal, la charpente est un élément indispensable à une habitation. En effet, c’est sur elle que repose la charge de la totalité des poids de la toiture et de ses différents composants comme les tuiles, les bardages de toitures ou encore les éléments qui assurent l’étanchéité de la toiture. Avant le développement des techniques de construction, la charpente était toujours en bois qui est donc son matériau de construction traditionnelle. Cependant, de nos jours, et surtout en France, le bois est le plus souvent remplacé soit par le béton, soit par le métal.
Ayant comme principale fonction de soutenir la toiture d’une maison, la charpente est donc sous l’emprise de diverse force comme la force de traction, la force de flexion et enfin la force de compression. Chacune de ses forces peut causer du lourd tort à la structure de la maison si elle n’est pas correctement prise en compte. De ce fait, la construction d’une charpente nécessite donc de solliciter les services d’un professionnel tel que le couvreur Ain qui va pouvoir adaptée la charpente selon ses différents paramètres.
Les éléments de la charpente
La charpente se compose d’une ou plusieurs fermes. La ferme de charpente est une structure triangulaire, perpendiculaire aux murs de soutien. Si la toiture est composée de plusieurs fermes, celles-ci sont reliées entre elles par des pièces nommées pannes. Les pannes sont des éléments qui peuvent être en bois ou en métal qui ont pour fonction d’accompagner les charges de la toiture depuis les chevrons vers les fermes. En plus de cela, la charpente est constituée des chevrons et des liteaux qui vont servir à supporter la couverture de la toiture, ainsi que des voliges sur lesquels sont fixés les systèmes de gouttière de la maison.
Ces différentes pièces de la charpente sont reliées entre elles de deux manières différentes selon les types de la charpente. Ainsi, sur les charpentes traditionnelles qui sont en bois, des chevilles en bois sont utilisées pour raccorder chacun des éléments entre eux. Tandis que sur les charpentes en béton ou en métal, ceux qui servent de relieur sont des sabots ou des connecteurs de charpentes.
Les différents types de charpentes
Il y a trois principaux types de charpentes : la charpente traditionnelle qui est faite toute en bois et qui est très appréciée pour son caractère très écologique, ainsi que pour sa très grande résistance face au feu. Un des avantages qu’elle offre aussi est la possibilité pour les propriétaires de maisons avec une charpente traditionnelle d’aménager les combles pour une nouvelle espace de vie.
Ensuite, il y a la charpente de fermette qui est très en vogue actuellement à cause de son coût très abordable. En effet, ce type de charpente est préfabriqué en usine, ce qui rend son coût d’achat et d’installation à la portée de toutes les bourses. En plus de son prix, ce type de charpente est très apprécié aussi pour sa facilité d’installation et pour la rapidité de mise en place.
Enfin, il y a la charpente pour toit plat qui, comme son nom l’indique, est destiné à des toitures qui disposent d’un faible pourcentage de pente, entre 2° et 15° maximum. Ce type de charpente est très demandé à cause de la possibilité qu’elle offre d’aménager la terrasse et pour le gain de place sous toiture.
Tres bien article, merci pour les info !!