Le site web d’Utopia Immobilier, lancé en début d’année, recense l’ensemble des résidences neuves d’Île-de-France. Son fondateur, Raphaël, nous détaille la valeur ajoutée de sa plateforme.
L’immobilier neuf en expansion
On le sait, le neuf se porte bien. Les programmes immobiliers fleurissent un peu partout et les promoteurs (Cogedim, Bouygues, Eiffage, Ogic…) se sont engagés dans une course concurrentielle effrénée. Raphaël, le fondateur d’Utopia, explique facilement le phénomène : « la densité démographique s’intensifie chaque semaine en Île-de-France et il y a un cruel manque de logements anciens. Résultat : les terrains vides sont propices à la construction d’ensembles immobiliers, mais pas à n’importe quelles conditions. Les futurs propriétaires attendent un certain niveau de qualité, des prix encore raisonnables et un environnement pouvant se prêter à la vie de famille. »
Car le profil-type des acheteurs de biens neufs est connu : il s’agit généralement de personnes seules ou en couple, plutôt jeunes (moins de 35 ans) et plutôt représentants de catégories aisées (CSP+)* : « les couples et même les personnes seules souhaitent se projeter lors d’un achat dans le neuf : pièce supplémentaire, espace extérieur, quartier agréable… D’où la nécessité de ne pas seulement vendre un appartement mais bien un programme, en prenant en compte tous ses facteurs environnementaux : espaces verts à proximité, desserte, infrastructures, espaces collectifs au sein de la résidence… »
Exhaustivité et prix promoteurs
C’est donc avec une approche radicalement différente que Raphaël aborde la vente de maisons ou d’appartements neufs : « nous ne souhaitons pas empiéter sur le travail des promoteurs en nous contentant de vendre des biens, mais en mettant en avant des projets de vie. Nous souhaitons aider les acheteurs à se projeter, en prenant autant en compte leurs besoins en terme de groupe scolaire, d’infrastructures sportives ou de transports en commun. »
Pour cela, l’équipe d’Utopia alimente une base de données la plus exhaustive possible : « nous recensons sur notre site la quasi-totalité des programmes immobiliers neufs d’Île-de-France. Mais notre business-model n’est pas l’exhaustivité : nous proposons aujourd’hui les biens neufs à prix promoteur, c’est à dire sans commission supplémentaire sur le prix de vente. D’où une approche tournée vers le client final : être en mesure de lui proposer le meilleur, au meilleur prix. »
L’équipe d’Utopia sélectionne aussi régulièrement des biens de prestige, au sein d’une sélection « Coups de coeur ». « Chaque semaine, nos conseillers commerciaux repèrent des biens qui leur parlent et décident de les mettre en avant sur notre site ». Et Raphaël rédige chaque semaine, « ce qui fait également pleinement partie de notre valeur ajoutée », des articles et guides immobiliers pouvant aider les acheteurs à s’orienter.
« Du PTZ (Prêt à Taux Zéro) au contrat de réservation, il y a beaucoup de subtilités à connaître lors d’un achat dans le neuf, qui diffère beaucoup de l’ancien. A nous d’accompagner de manière totalement personnalisée nos futurs acheteurs, à travers une diffusion d’information de qualité. », conclut Raphaël.
Pour découvrir la plateforme web Utopia Immobilier, c’est par ici !