Vous disposez d’une arrière-cour, de quelques parterres ou même de bacs suffisamment grands pour faire pousser des végétaux ? 

A l’approche de l’été, faites pousser vos tomates ! Faciles d’entretien et peu onéreux, les pieds de tomates vous livreront en quelques semaines des fruits (oui, la tomate est un fruit) maison, à consommer en salade ou en plats chauds. 

Plants prêts à planter ou semis ?

Première étape : choisir la méthode pour obtenir vos pieds de tomate. Disponibles dans le commerce pour quelques euros la pièce (entre 1,5 et 5 euros selon les régions), les pieds prêts à planter présentent l’avantage de pouvoir être utilisés immédiatement, mais à quelques conditions : les habituer à la chaleur, au vent, aux températures variables (nuit, refroidissement). Un endurcissement est donc nécessaire avant de les replanter ; enfin, vous ne pourrez pas toujours choisir la variété des plants que vous utiliserez.

A l’inverse, les semis réalisés par-vous même vous permettront de planter plus de pieds, de choisir vos variétés et de dépenser moins (un sachet ou deux de semis acheté(s) en jardinerie suffira, ainsi qu’un terreau spécial). Optez dans ce cas pour des semis en serre ou en intérieur en suivant les indications inscrites sur votre paquet de graines : d’une variété à l’autre, les consignes peuvent être légèrement différentes.

Les tomates au jardin !

Pour préparer votre plantation, munissez-vous d’un sac de terreau (cheval, compost), d’une pelle à main, de tuteurs et d’un arrosoir. Effeuillez les pieds de tomate à leur base (cela évitera la propagation éventuelle du mildiou et vous permettra de bien les enfoncer à la plantation) et creusez un trou d’une trentaine de centimètres. Espacez vos trous de 50 centimètres au minimum. Plantez vos tuteurs (un par trou).

Préparez éventuellement le fond de chaque trou avec du compost ou du fumier. Une mince couche suffira : cet engrais naturel accueillera directement vos pieds de tomate, prêts à être enterrés ! Maintenez votre plant droit tout en rebouchant le trou avec la terre réservée ; pas besoin de la tasser (au contraire) : contentez-vous d’aménager une petite cuvette autour du plant afin que les feuilles affleurantes (presque au niveau du sol, dans un premier temps) ne soient pas mouillées lors de l’arrosage.

Vous pouvez éventuellement pailler autour du plant, l’idéal étant l’apport d’orties et de consoude (concentrées en azote) au pied du plant. Arrosez abondamment après la plantation, sans toutefois noyer le pied (allez y en plusieurs fois), si possible en évitant une plantation en pleine chaleur (matin ou fin de journée).

Entretien et récolte

Les pieds de tomate ne sont pas exigeants : ils ne demandent qu’un entretien simple pour assurer une pousse optimale.

N’hésitez pas après quelques jours à couper les branches les plus basses. Vous pouvez faire de même avec les branches hautes ne produisant pas de fleurs (les « gourmands »), voire même stopper la pousse de votre pied s’il dépasse une certaine hauteur (notamment si vous le faites pousser en bac, sur un balcon, en parterre aménagé, etc.) : il vous suffit pour cela de pincer fermement le haut du pied, ce qui empêchera définitivement la sève de s’y écouler. Votre pied ne poussera plus verticalement, mais enverra alors la sève dans les branches.

N’oubliez pas de fixer votre pied à son tuteur régulièrement, à l’aide d’anneaux de maintien ou de simple ficelle de cuisine. Vous pouvez également soutenir les branches les plus lourdes (surtout en période de pré-récolte, quand ces dernières sont alourdies par les fruits) avec des tuteurs naturels en « Y » (voir photo).

Enfin, n’oubliez pas d’arroser abondamment vos pieds (au moins une fois par semaine, à raison d’un arrosoir) en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Surveillez leur exposition (pas d’arbre à proximité gênant l’ensoleillement) et la bonne vigueur des feuilles, tout en oubliant pas de supprimer régulièrement les « gourmands ». Apportez un peu d’engrais si vous le pouvez (une fois par mois) et récoltez dès l’été vos premiers fruits, à consommer crus ou cuits, en salade ou en plat chaud !

Les pieds de tomate en résumé

Plantation : de fin avril à fin mai

Arrosage : régulier et abondant

Récolte : tout l’été, jusqu’à septembre/octobre pour les variétés les plus tardives