Chaque jour, les activités humaines génèrent une quantité phénoménale de déchets en tous genres qui s’éparpillent dans l’environnement, entrainant ainsi une dégradation continuelle et progressive de l’atmosphère. Pourtant, même si la production de déchets est inévitable, certaines catégories de résidus usés que l’on rejette dans la nature peuvent néanmoins être traitées, triées et réutilisées en vue d’un recyclage, pendant que d’autres sont destinées à être éliminées définitivement. Quels sont les différents procédés pour gérer les différentes catégories de déchets ? Zoom dans cet article.
La collecte des déchets
Pendant longtemps, le triage et le traitement des déchets ont été pris en charge par la population elle-même. Cette activité a généré des métiers bien spécifiques ayant pour vocation de récupérer les résidus d’artisanat d’un côté (métaux fondus, vieux cartons, vieux papiers, etc.) et les matières organiques d’un autre, pour compléter les engrais ou la nourriture destinée aux animaux.
On parle alors de la collecte des déchets, qui depuis la révolution industrielle, s’est démocratisée avec l’apparition de professionnels du ramassage des ordures. Les entreprises spécialisées dans ce domaine mettent à la disposition des usagers, des camions spéciaux qui automatisent la collecte des déchets ménagers, avant de les emmener à la décharge en vue d’un recyclage ou d’une élimination directe, selon la nature et la dangerosité des déchets récoltés.
Recyclage et tri sélectif
Une fois que les déchets ont été récoltés ou entreposés dans un lieu qui leur est destiné, divers traitements peuvent alors être appliqués dans le but de réduire la dangerosité des résidus et de revaloriser certains matériaux. On parle alors de recyclage et de tri sélectif qui est la méthode de récupération de déchets la plus répandue à travers le monde.
Le recyclage est le regroupement de divers procédés de récupération et de réutilisation de divers déchets ménagers et quelques déchets industriels. Le but est d’extraire les matières premières pour leur offrir une seconde vie, grâce au recyclage.
Mais avant de pouvoir recycler, il faut trier. D’où l’intérêt d’un tri sélectif dont le but sera de distinguer les déchets potentiellement récupérables de ceux qui ne le sont plus et ce, en fonction de leur nature (métaux, papier, verre, etc.).
Une entreprise spécialisée dans le ramassage de déchets comme Aghula SARL veillera alors à mettre à la disposition des usagers des conteneurs spécifiques qui vont collecter les résidus en tous genres pour ensuite, être traités convenablement.