Un agrandissement de maison ou une extension consiste à donner des mètres carrés en plus à votre maison. La préparation peut s’avérer un peu compliquée mais comme on dit, rien n’est impossible. Des études sont à prévoir et des règles sont à suivre. Voici les détails qui pourront vous aider !
Prévoir de faire appel à un architecte ou un professionnel du bâtiment
Le recours à un architecte n’est obligatoire que si la surface habitable dépasse les 150 m² après travaux. Néanmoins, pour un bon accompagnement dans la conception et dans la réalisation d’un projet d’agrandissement d’une maison, faites toujours appel à un professionnel du bâtiment.
Consulter les règles d’urbanismes
Avant de se lancer dans un tel projet, il faut toujours consulter les règles d’urbanisme afin de déterminer ce qu’on est en droit de faire. Il suffit de vous rendre au service d’urbanisme de votre commune et de demander à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou bien le Plan d’occupation des Sols (POS) pour les communes qui ne sont pas encore passées au PLU.
Le PLU va en effet vous permettre de savoir si le terrain sur lequel vous entrevoyez d’exécuter votre agrandissement de maison est bel et bien constructible. Il vous aidera également à calculer l’agrandissement de surface habitable que vous pouvez réellement effectuer. Le PLU définira aussi la hauteur et les distances à respecter, les matériaux envisageables pour les toits et façades, la palette de teintes pour l’extérieur…
Si la maison à agrandir se situe à moins de 500 m d’un monument historique, tout projet de modification de l’aspect extérieur a obligatoirement besoin d’un accord préalable de l’Architecte des Bâtiments de France.
Formalités administratives
Pour bien mener l’agrandissement d’une maison dans les règles de l’art, voici les procédures et délais à prendre en compte. Deux propositions sont en effet disponibles : soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis de construire.
Déclaration préalable de travaux
Cette formalité est destinée pour les travaux d’agrandissement avec une surface habitable de moins de 40 m² dans une commune sous le régime du PLU ou du POS.
Permis de construire
Un permis de construire est exigé par la loi pour tous les projets d’agrandissement de moins de 40 m² avec modification de la façade de la maison ou de l’aspect extérieur d’un bâtiment situé à moins de 500 m d’un monument historique. Il en est de même pour le changement de destination d’un local avec une intervention sur la structure du bâtiment en question. Si la surface habitable créée dépasse les 20 m² et qu’après travaux, la surface totale de l’habitation dépasse les 150 m², l’obtention d’un permis de construire est également indispensable.
Pour vous couvrir en cas de malfaçon ou de sinistre, prévoyez également d’avoir une assurance dommages-ouvrage.