La vidéo de surveillance est un moyen pour chaque entreprise et particulier d’avoir une sécurité optimale. Lorsqu’on est éloigné de notre domicile, il est impératif d’avoir une protection de sa maison et sortir sereinement. La vidéosurveillance assure alors cette protection pendant votre absence. La question est de savoir comment cette technologie de protection va être installé et surtout par qui.
Un agent expérimenté
Pour pouvoir assurer une bonne installation de votre vidéosurveillance, il faut faire appel à un professionnel qui a déjà eu une grande expérience dans ce domaine. Bien évidemment, l’installation fait l’objet d’une technique complexe. Pour choisir alors son installateur de vidéosurveillance, l’entreprise ou le particulier doit tenir compte des avis des autres clients. C’est très important de savoir que le technicien a de bons retours de la part les clients et des avis positifs. Si on fait plutôt appel à une entreprise qui emploie des installeurs, le mieux c’est de voir son classement sur les sites d’évaluation. Une erreur serait de contacter le premier installateur en vue en tenant compte seulement du prix qu’il offre. Il faut toujours avoir un indice provenant des autres clients pour s’informer sur celui qui va en quelque sorte assurer la mise en œuvre de votre sécurité, de celui de votre domicile. Il vous sera aussi indispensable de voir le CV de la personne, pour voir depuis combien de temps il pratique son métier ainsi que ses formations précédentes avant de pratiquer son activité.
L’implication du technicien
Si l’expertise est là, mais que l’agent qui installe votre vidéosurveillance n’est pas impliqué dans son travail, il sera difficile de faire bon usage du matériel. Un installateur de vidéosurveillance doit commencer son travail, avant même que le client prenne sa décision. Il va tout d’abord expliquer en quoi consiste l’installation, puis qu’est-ce que ça implique dans le sens où une installation de vidéosurveillance exige des formalités à effectuer auprès des autorités compétentes. Par la suite, quand le client sera décidé, il prendra alors le rôle de conseiller-clientèle pour montrer les types de matériel de vidéosurveillance existants et aider le client à faire ses choix par rapport à ses attentes. Et ce n’est qu’après ces étapes que le technicien commencera l’installation. Les clients auront le droit d’être informés sur le fonctionnement du système et sur tous les points qui leur seront nécessaires après que la vidéosurveillance soit installée.
Une possibilité de suivi
Un bon installateur de vidéosurveillance propose à ses clients le suivi de l’installation, une fois que l’appareil sera posé. Cela implique un service après-vente et des conseils pour une utilisation plus pratique au quotidien. Après l’installation, les clients peuvent avoir des soucis sur le fonctionnement de l’alarme par exemple. Puis l’installateur devra aussi servir de guide pour utilisation aux clients et s’assurer qu’ils comprennent bien le système en mettant en œuvre une petite formation pour ceux qui sont susceptibles d’utiliser l’alarme et de rencontrer des difficultés sur l’utilisation. L’entreprise d’installation aura appuyé son activité avec une possibilité de dépannage au cas ou l’appareil présente des dommages ou un dysfonctionnement.