Vous avez un projet immobilier ? Vous voulez acquérir votre résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif ? Quelle que soit l’idée de départ, un achat immobilier est un projet d’envergure, souvent le projet de toute une vie. Vous faites alors face à des doutes ou à des angoisses devant les sommes en jeu ? C’est bien normal.

Se faire accompagner par des professionnels comme un courtier immobilier vous rassure. Vous pouvez ainsi être certain de ne rien oublier, à chaque étape du projet, du montage du plan de financement à la réception des clés. Vous pouvez surtout obtenir des avantages importants comme un meilleur taux, une assurance de prêt limitée à l’indispensable, un dossier prêt pour séduire une banque, etc.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Qui se cache derrière le métier de courtier ? C’est un intermédiaire entre l’acheteur d’un bien immobilier (l’emprunteur) et la banque (le prêteur) qui accorde un crédit. Le plus souvent, c’est un professionnel indépendant qui est soumis à des règles déontologiques précises.

Il accompagne les acquéreurs dans leur demande de prêt en simplifiant un vocabulaire bancaire parfois complexe. Il apporte son expertise, son savoir-faire pour ne rien oublier pendant chaque phase d’un projet d’achat immobilier tout en s’adaptant à votre situation personnelle et professionnelle.

Son rôle ne se résume pas à négocier le taux de votre crédit immobilier ! Il va bien plus loin en construisant le meilleur dossier de financement, un dossier optimisé qui séduit les banques. Parce qu’ils connaissent bien les rouages des banques, les courtiers immobiliers savent comment présenter votre situation pour obtenir un accord de prêt.

Que vous apporte un courtier immobilier ?

En premier lieu, il vous apporte son réseau de partenaires. En contact permanent avec différentes banques, il connaît leurs exigences sur les dossiers de financement, leurs taux de crédit (et leurs marges de négociation), les garanties exigées et les modalités d’une assurance emprunteur.

Le courtier devient votre interlocuteur unique et vous explique les enjeux et les termes techniques, qui sont nombreux dans le domaine du crédit. D’autant plus que les réglementations et la fiscalité immobilière sont de plus en plus opaques. En tant que simple particulier, c’est difficile de tout maîtriser et de se tenir à jour.

Surtout, il vous accompagne pour trouver le meilleur financement et vous permettre de concrétiser votre rêve immobilier. Il vous donne des conseils pour accéder au meilleur taux mais aussi la mensualité adéquate avec votre vie de famille actuelle ou prévisible, en fonction de vos perspectives.

Il vous apporte une vision à long terme car un projet immobilier se prévoit à échéance de 15, 20 ou 25 ans. Il évalue grâce à des simulations précises votre capacité d’endettement pour faire rentrer votre maison ou votre appartement dans votre budget.

Avec son expertise, vous savez si votre projet est vraiment réalisable et acceptable par un établissement de crédit.

loyer impayé

Vous hésitez encore ?

Sachez que faire appel à un courtier ne vous coûte pas plus cher ! En effet, non seulement, vous ne le rémunérez qu’en cas d’obtention du crédit immobilier, mais en plus, le montant de sa commission (autour de 1 % du montant emprunté) est généralement largement compensé par ce qu’il vous a fait gagner sur le taux de crédit bancaire, l’assurance de prêt immobilier, le montant de la garantie ou encore les frais de dossier.

De plus, il centralise les demandes auprès des banques : vous ne montez qu’un seul dossier !

Pour bien mener un projet immobilier, il vaut mieux être bien accompagné !