Vous n’avez plus d’eau chaude ou votre eau est tiède ? Dans ce cas, il convient d’avoir certains réflexes avant d’appeler un plombier. Voyons lesquels sans plus attendre !

Les pannes d’eau chaude : un problème fréquent

Cela vous est sans doute déjà arrivé : ne plus avoir d’eau chaude au beau milieu de votre douche. Vous pouvez aussi constater une fluctuation au niveau de la température. Autre possibilité : vous pouvez déplorer une eau tiède. En hiver, ce genre de situation s’avère particulièrement désagréable. Même si la douche a l’eau froide apporte des bénéfices pour le corps, lorsque vous faites face à ce désagrément, vous voulez sans doute une solution rapide. Voici alors quelques réflexes à avoir avant d’appeler votre plombier.

Vérifier le réglage de votre chauffe-eau

L’eau de votre douche est tiède ? Dans ce cas, cela peut tout simplement venir d’un mauvais réglage de votre chauffe-eau. Si vous avez un nouvel appareil, effectuer le réglage est relativement facile. Il vous faudra simplement tourner le thermostat, généralement situé à l’avant de l’appareil. Pour les chauffe-eau plus anciens, cette opération peut nécessiter l’ouverture du capot. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce geste, n’hésitez pas à appeler un plombier.

chaudière gaz

Contrôler l’alimentation électrique du chauffe-eau

Si vous n’avez plus du tout d’eau chaude, le problème peut être électrique. Ainsi, vous devez regarder si votre chauffe-eau est toujours alimenté en électricité. Si ce n’est pas le cas : deux possibilités. Soit vous avez une coupure générale d’électricité, soit la coupure touche uniquement le chauffe-eau.

Dans le premier cas, regardez si ce n’est pas juste le disjoncteur qui a sauté. En revanche, si vous avez une panne générale, il faudra appeler l’électricien. Si la coupure concerne uniquement le chauffe-eau, changer le fusible relatif à votre appareil pourrait résoudre la situation. Dans le cas contraire, il faudra également appeler un professionnel.

Appeler un plombier

Une coupure d’eau chaude peut avoir diverses causes. Une fois les deux causes précédentes écartées, il vous faudra faire venir un professionnel de la plomberie. A savoir, certaines entreprises acceptent de venir en urgence dans la journée. Une fois sur place, le plombier devra vous fournir un devis écrit après avoir analysé la situation. Et c’est seulement avec votre accord qu’il pourra commencer le dépannage.

Comment choisir votre plombier ?

Tous les plombiers ne se valent pas. Ainsi, si vous ne connaissez pas de professionnel dans ce domaine, faites attention à la réputation de celui que vous allez appeler. Pour ce faire, prêtez attention aux avis reçus sur Google. Dans ce contexte, contactez de préférence une entreprise ayant une note supérieure à 4 étoiles.