Parmi les dépenses qui pèsent lourd dans le budget des ménages, la facture du chauffage arrive en première position. Malgré les efforts déployés pour limiter la consommation en énergie, certaines maisons ne sont pas correctement isolées. En effet, les travaux d’isolation sont parfois onéreux et ils ne sont donc pas à la portée de tous. Toutefois, certaines solutions permettent de réduire les déperditions de chaleur sans se ruiner.
Connaître les zones présentant de fortes déperditions de chaleur
Pour améliorer la performance énergétique d’un habitat, il faut renforcer certaines zones pour une meilleure isolation thermique. Cependant, avant d’entreprendre les travaux, on doit d’abord voir les points les plus vulnérables.
Les fenêtres disposent souvent d’une mauvaise résistance thermique, ce qui occasionne des déperditions de chaleur plus ou moins importantes. Néanmoins, le toit et les combles sont les principaux responsables des pertes thermiques. C’est pour cette raison que l’État oblige les propriétaires à isoler ces éléments depuis 2016. Le problème vient en réalité des isolants qui perdent en performance au fil des années. Il faudra les remplacer tous les 10 ans afin de ne pas alourdir sa facture de chauffage.
Dans les maisons vieilles de plus de 50 ans, il faudra porter une attention particulière aux murs ainsi qu’aux cloisons. Ces dernières se détériorent et deviennent alors très mal isolées. Pour ne rien laisser au hasard, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ces spécialistes réaliseront une étude thermographique en bonne et due forme avant de suggérer les étapes à suivre.
Profiter des offres intéressantes proposées sur le marché
Entreprendre des travaux d’isolation est nécessaire, dans la mesure où cela permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques. Toutefois, il est préférable de financer le projet dans les meilleures conditions. Et dans ce domaine, des prêts et des offres avantageuses sont à la portée des particuliers. Parmi ces dernières, on compte notamment l’isolation 1 euro.
Il s’agit d’un service exclusivement destiné aux ménages modestes et qui souhaitent améliorer les performances thermiques de leur habitation. Pour parvenir à ce niveau de prix, le programme s’appuie en réalité sur l’aide de l’ANAH. Par ailleurs, il est aussi financé par une subvention versée par les fournisseurs d’énergie en France, comme Total et Leclerc. Cette offre à 1 euro concerne uniquement l’isolation des combles, du sous-sol, de la cave ou de la toiture.
Pour réaliser les travaux, l’entreprise utilise alors généralement de la laine de verre en guise d’isolant. En effet, ces matériaux sont efficaces pour préserver la température ambiante de l’intérieur.