Les fuites au niveau du joint d’un robinet mélangeur sont souvent liées à l’usure des joints de clapet. Leur réparation est plutôt simple : vous pouvez aisément vous en charger vous-même en peu de temps, en suivant ces quelques étapes.
Avant de débuter l’opération, vous devrez démonter le joint de clapet pour connaître sa taille et en acheter un neuf. Il vous faudra aussi couper l’eau au niveau du robinet de barrage (si vous en possédez un) ou directement à l’alimentation principale de la maison.
Démontage du robinet mélangeur
Tout d’abord, retirez la poignée du mélangeur (aussi appelée croisillon) pour accéder à la tête du robinet, la partie sous laquelle se trouve le joint. Pour retirer les poignées, il faut commencer par retirer le cache, qui n’est autre que la pastille de couleur pour différencier eau chaude et eau froide. En fonction des modèles, il est possible que vous ayez à dévisser ce cache. Vous pourrez alors accéder à la vis de fixation de la poignée et la dévisser à son tour.
Une fois la poignée retirée, vous pouvez ôter la tête du robinet à l’aide d’une clé à molette et, au besoin, un peu de dégrippant. Notez qu’il est normal qu’un filet d’eau s’écoule une fois la tête retirée.
Profitez-en pour vérifier au passage l’état du siège de joint de clapet. Il s’agit de l’endroit sur lequel s’appuie le joint que vous vous apprêtez à changer. Cette zone peut-être usée ou entartrée, et un outil, le rodoir, vous permettra de lisser et nettoyer la surface.
Changement du joint usagé
Le joint est la partie qui assure l’étanchéité de la jonction entre le corps du robinet mélangeur et les poignées. Son usure est responsable des fuites. Pour retirer le joint détérioré, soulever son bord avec une lame de couteau ou un tournevis afin de le saisir. Il est possible que pour réussir cette opération il vous faille dévisser un écrou qui le maintient.
Vous pouvez profiter de ce moment pour vérifier l’état du joint torique, situé entre le robinet et la surface de votre lavabo.
Avant de remonter la poignée, prenez le temps de nettoyer la tête de robinet avec un chiffon ou une brosse. Vous pouvez ensuite positionner le nouveau joint avec les doigts, afin de ne pas l’abîmer.
Remontage de la poignée et du robinet
Pour remonter votre mélangeur, commencez par revisser la tête du robinet à la main, puis serrez l’écrou sans trop forcer pour ne pas abîmer le nouveau joint. Il est possible d’utiliser de la graisse de silicone sur le pas de vis pour faciliter l’opération de vissage. Remontez enfin la poignée et le cache.
Pour vérifier l’étanchéité de votre installation, ouvrez l’eau et observez s’il y a une fuite. Si c’est le cas, vous devrez démonter à nouveau la poignée et resserrer davantage la tête de robinet.
Si la fuite persiste, un peu de graisse de silicone sur le joint de clapet et le pas de vis pourront enrayer le problème. Si votre fuite se situe au niveau des poignées, vous pouvez enrober le filetage de la tête de robinet avec du téflon en rouleau.
Si malgré toutes vos tentatives le problème persiste, envisagez de changer de robinet ou de contacter un plombier pour le faire ! Il est peut-être trop usé pour fonctionner de nouveau correctement.