Il n’a jamais été aussi facile de vendre un bien immobilier en Île-de-France que maintenant ! Avec ses taux bas et sa demande au plus haut, le marché francilien est actuellement l’un des plus tendus. Montreuil ne dément pas cette dynamique, avec des indices au mètre carré approchant les prix parisiens. Alors, comment estimer au mieux un appartement ou une maison montreuilloise pour une vente au meilleur prix ? Réponse en 3 points avec un agent local.
Trouver la bonne agence
Nous vous le rappelions ici, trouver la bonne agence immobilière à Montreuil est le préalable à une estimation réussie. Avec une équipe proactive et un travail sérieux réalisé par votre agent, vous serez sûr de recevoir un avis de valeur fiable et argumenté. Le travail de l’agent est multiple : prendre les bonnes mesures de surface (souvent au laser, pour une précision absolue), vous poser des questions afin de valoriser au mieux votre bien, appréhender la situation de votre logement pour mettre en avant les atouts de votre quartier (transports en commun, commerces de proximité, infrastructures sportives ou culturelles) et vous délivrer une estimation justifiant la valeur vénale de votre bien.
Préparer son appartement pour l’estimation
On ne serait donc que trop vous conseiller de bien préparer votre logement pour la visite de votre agent et, de surcroît, pour les visites de vos futurs acheteurs. William, agent indépendant à Montreuil, nous rappelle l’importance d’un intérieur épuré : « lorsque vous présentez votre bien à un agent immobilier ou à des acquéreurs potentiels, le regard doit immédiatement se poser sur l’essentiel : le volume des pièces, l’agencement des espaces, la hauteur de plafond, le potentiel d’aménagement de l’intérieur. ».
D’où son conseil simple de décoration minimale focalisée sur l’ameublement fonctionnel : « faites simple : table et chaises dans la salle à manger, coin salon avec canapé et table basse, lits et rangements dans les chambres. Si vous décorez beaucoup, n’hésitez pas à remiser au placard vos tableaux, lampes d’appoint ou plantes vertes. L’idée est d’arriver à capter le regard par les pièces, et non par les objets. », conclut William.
Demander une ou deux estimations supplémentaires
Vus les prix actuels, la plupart des agences n’hésitent pas à estimer gratuitement les appartements à Montreuil et de manière générale en Île-de-France. Les avis de valeur leur ouvrent en effet la porte du mandat de vente.
De fait, il vous sera facile de demander des avis de valeur supplémentaire, pour calculer une moyenne en fonction des estimations : « l’idéal est de récupérer deux ou trois avis de valeur, et de passer éventuellement par un simulateur d’estimation en ligne afin d’avoir un retour d’algorithmes immobiliers. Vous pourrez alors probablement vous rendre compte du juste prix de votre bien. L’idéal pour n’avoir aucun regret en mobilisant simplement des experts du marché montreuillois ! », conclut William.